Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2013

La mobilisation sur Internet des opposants au projet de loi "mariage pour tous"

Le Figaro a mis en ligne un article sur la forte mobilisation via l'Internet des opposants au projet de loi intitulé "mariage pour tous" (1). Il y est ainsi observé: " À l'heure de la société numérique, l'organisation d'une manifestation d'ampleur passe aussi par Internet. Les responsables de la «Manif pour tous» de dimanchel'ont bien compris, et ont investi massivement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), les sites de partage de vidéo (YouTube, Dailymotion), et ont bâti un site internet à visée pratique et pédagogique." Les chiffres de cette mobilisation très rapide sont éloquents: " 2.900 fans sur Facebook; 3.300 abonnés sur Twitter, 980 tweets écrits, soit 10 par jour; 180 vidéos sur Dailymotion en trois semaines, 11.500 visionnages; 196 vidéos sur YouTube depuis deux mois, 168.000 visionnages; 40.000 visites par jour sur le site officiel (chiffres au vendredi 11 janvier 16 heures)."

08/01/2013

Le temps passé devant la télévision en France

L'agence Médiamétrie a publié hier des statistiques sur le temps passé devant la télévision en France: "En 2012 les Français ont regardé la télévision en moyenne trois minutes de plus par jour, soit 3 heures 50 contre 3 heures 47 en 2011" (source: AFP). Ainsi que je le souligne dans mon livre, il serait très intéressant d'avoir des statistiques sur le temps passé avec un moyen de communication: télévision, ordinateur (dont Internet), téléphone, radio, etc., à la fois en mode actif (pour le téléphone) et en mode passif (télévision, radio). En outre, d'autres données sur le temps passé devant un écran (en plus des précédents: cinéma et jeux vidéos) seraient aussi très utiles.

Un mieux pour aider l'homme à grandir ? Ci-dessous, un dessin de Plantu de 1988.

plantu-wolfgang-tu-feras-informatique.png

En complément (10.01): cet article sur "Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie".

19:22 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

05/01/2013

Les interactions entre l'Internet, les médias, l'Eglise et la société - une allocution du patriarche Cyrille de Moscou

2VSN_2654.jpg

Sur Orthodoxie.com. Le patriarche Cyrille de Moscou (photographie ci-contre, source), le 28 décembre dernier, dans son allocution à l'assemblée diocésaine de la ville de Moscou, a développé une réflexion sur l'Internet, les médias, l'Eglise et la société. Elle témoigne de la poursuite de l'approfondissement de cette question par l'Eglise orthodoxe russe, sujet que j'ai évoqué dans mon livre. Voici, dans son intégralité, la traduction par Orthodoxie.com d'un compte rendu publié sur le site biélorusse Sobor :

« L’année passée a confirmé encore une fois la nécessité d’efforts constants pour optimiser notre présence dans le milieu médiatique. Cela est actuel tant au niveau général de l’Église, que celui de chaque diocèse » a mentionné le patriarche.

Le primat a déclaré que « le temps était venu » pour les sites Internet paroissiaux « de sortir du cadre de la simple information sur la vie de la communauté, dont les nouvelles sont parfois limitées à l’horaire des offices. Les sites doivent devenir des centres de communication virtuelle, compensant dans une certaine mesure l’insuffisance de liens à l’intérieur de la paroisse. Les réalités contemporaines sont telles qu’il faut utiliser chaque possibilité pour renforcer l’unité de nos paroissiens qui, malheureusement, ne se connaissent que de vue ».

Pour ce qui concerne les sites des monastères, le patriarche a remarqué que l’information, sur nombre d’entre eux, n’est pas actualisée. Il manque les horaires des offices, des informations pour savoir comment se rendre jusqu’à ces monastères. « De nombreux monastères sont des objets d’héritage culturel et attirent de nombreuses personnes s’intéressant non seulement à la vie spirituelle, mais aussi à l’histoire, l’architecture, les monuments anciens. Aussi, lorsque l’on crée un site, il est indispensable de les concevoir correctement, de telle façon que les gens puissent trouver les réponses à un large éventail de questions liées à la vie contemporaine du monastère, à son histoire. Nos projets internet doivent devenir de véritables instruments de prédication interactive, du travail missionnaire, et provoquer chez les hôtes virtuels du monastère le souhait de devenir leurs visiteurs réels, et peut-être même leurs habitants », a souligné le patriarche.

Le patriarche a appelé les recteurs de paroisses à prendre en compte l’expérience générale de l’Église dans le domaine de la communication internet. Il a rappelé qu’une page du département synodal de l’information a été ouverte l’année passée sur Facebook au sujet du primat de l’Église orthodoxe russe. « Il s’agit d’un bon exemple de construction d’un dialogue interactif avec les fidèles, qui doivent être assurés que nous les écoutons et que nous sommes prêts à trouver les réponses à leurs questions. Il n’est pas raisonnable d’attendre, tandis que la jeunesse contemporaine fréquente l’église, le moment qui nous conviendra pour les recevoir ».

Le primat a également rappelé que la communication interactive du prêtre avec ses ouailles ne peut remplacer complètement les contacts personnels. « Notre devoir consiste, en témoignant du Christ par toutes les méthodes à notre disposition, à aider les gens à trouver Dieu, venir à l’église, acquérir un soutien spirituel et prendre conscience la valeur des contacts personnels avec les frères et sœurs dans le Seigneur », a-t-il ajouté.

Lire la suite

01/01/2013

"Regard sur les médias" sur Radio Notre-Dame

"Regard sur les médias" est une émission hebdomadaire, de Marc Baudriller (son blog, autre blog, Twitter, Facebook), du magazine Challenges, avec plusieurs rediffusions, sur Radio Notre-Dame, qui propose une analyse sur le traitement de l'information.

12:37 Publié dans Ecouter | Lien permanent |  Facebook |

19/12/2012

"Médias, religions et politique" (Canada)

La faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke au Québec organise du 13 mai au 21 juin 2013 une "école d'été" sur le thème "Médias, religions et politique". Il s'agit d'une formation intensive de six semaines: présentation du thème, professeurs et spécialistes invités.

 

21:13 Publié dans Annonces | Lien permanent |  Facebook |

18/12/2012

"Le religieux sur Internet"

afsr_a.jpgL'Association française des sciences sociales des religions organise les 4 et 5 février 2013 au site CNRS Pouchet (61, rue Pouchet, Paris 17e) un colloque sur le thème "Le religieux sur Internet" (programme, bulletin d'inscription).

18:44 Publié dans Annonces | Lien permanent |  Facebook |

08/12/2012

Le 10e anniversaire de Radio Orthodoxia à Bialystok (Pologne)

head4.jpgLe 4 décembre a été fêté le 10e anniversaire de Radio Orthodoxia qui émet depuis Bialystok en Pologne. Dirigé par le père Jean Kojlo entouré par une jeune équipe, elle émet jusqu'à 5 heures par jour. Les émissions sont proposées en trois langues: polonais, biélorusse, ukrainien. Les programmes permettent d'écouter la liturgie et des prédications, la lecture d'ouvrages, évoquent l'histoire et l'actualité de l'orthodoxie, la vie des saints, etc. Le site Sobor.by a mis en ligne un reportage-vidéo (en russe) sur cet anniversaire. D'anciennes émissions peuvent être écoutées à partir de cette page.

27/11/2012

Une nouvelle émission de télévision, sur KTO: "L'orthodoxie, ici et maintenant"

Présentation: "Une fois par mois, le mardi à 21h45 et à partir du 27 novembre, une émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) vient parler de l'actualité des Églises orthodoxes en France. L'ambition de l'émission, intitulée L'orthodoxie, ici et maintenant, est de devenir un rendez-vous mensuel attendu des téléspectateurs de KTO (recevoir KTO) et des orthodoxes de France. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, porte-parole de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation active du site Orthodoxie.com. L'Église orthodoxe en France, nous dit Carol Saba interrogé par KTOmag, est "une Église « une » dans la foi et « plurielle » dans l'expression". L'objectif est "de tenter de montrer cette unité dans toute la richessse des traditions, des cultures, des langues des différentes familles qui la composent". Pour lui, il s'agit ainsi pour l'émission "d'être un peu comme une carte postale vivante de l'orthodoxie en France, mais aussi un chemin de découverte du vécu – sous toutes ses formes – du christianisme orthodoxe dans ce pays". " Après sa diffusion (le direct en ligne), l'émission sera en ligne ici. Ci-dessous la bande-annonce de l'émission.

17/11/2012

Un nouvel exemple de parti-pris des grands médias

Une nouvelle fois les grands médias se sont illustrés de façon flagrante, et pour tout dire choquante, par un parti-pris par rapport à un évènement. Aujourd'hui, samedi 17 novembre, des manifestations contre le projet de "mariage pour tous", le mariage homosexuel, étaient organisées à Paris et dans plusieurs grandes villes de France. Vers 16h30, j'ai ouvert la télévision et regardé les chaines qui diffusent de l'information en continu: BFMTV, I-Télé, LCI. Il en était à peine question ! Le premier titre était une manifestation non loin de Nantes qui a rassemblé de 10 000 à 20 000 personnes, avec des personnalités des Verts et du Front de gauche, qui ont protesté contre le projet de construction d'un aéroport. "Un grand succès", "une grosse mobilisation", selon les journalistes qui ont mis cet évènement à la une avec des reportages et des interviews. La politique du gouvernement sur ce dossier serait remise en cause... Concernant les manifestations contre le mariage homosexuel, en 3e ou 4e position, juste quelques mots pour dire que des milliers de personnes se sont rassemblées. C'est tout. Sur l'Internet, c'est pareil dans les grands médias qui reprennent une dépêche de l'Agence France presse: des milliers de manifestants se sont rassemblés. Cherchant davantage sur le web, notamment sur Twitter, j'apprends qu'il s'agit d'une manifestation géante. A Paris, le cortège s'étend sur des kilomètres. De Denfert-Rochereau à Montparnasse, c'est rempli de manifestants ! Ils ne sont pas des milliers, mais 200 000 ! Des villes de France arrivent des chiffres qui montrent l'ampleur de la mobilisation: au moins 25 000 à Lyon, 10-15 000 à Toulouse, à Marseille et à Nantes, 4000 à Rennes, plusieurs milliers à Montpellier. Sur le net des photographies (un exemple) et quelques vidéos montrent le très grand nombre de manifestants. Saisissant ! Pourtant ces grands évènements collectifs se déroulent à quelques kilomètres des sièges des grands médias !

Une nouvelle fois, je constate le parti-pris, parfois scandaleux, de grands médias dès lors que les manifestations ou évènements ne vont pas dans le sens de la pensée dominante dans les médias (mais certainement pas majoritaire). Ce décalage explique les critiques d'un grand nombre de personnes à l'encontre des médias en général. Cela n'est pas nouveau. Mais j'en ai eu un nouvel exemple, flagrant, aujourd'hui.

En soirée, les chiffres montent. L'on s'en tient au chiffre officiel (de la police) diffusé par l'AFP: 100 000, alors que les organisateurs, rien que pour Paris donnent 200 000, ce qui est crédible au vu des images. Ainsi France 2 (JT de 20 heures) reprend le chiffre de l'AFP (100 000 pour la France), et dans le commentaire parle de plusieurs milliers de personnes dans la rue, mais curieusement, pour la manifestation contre l'aéroport, là ce sont les chiffres des organisateurs qui sont donnés, plusieurs dizaines de milliers, alors que la police donne 13 000. Avec quelques variations, les commentaires sont similaires au JT de TF1. Autre chiffre parfois repris dans les médias, plus évasif: plus de 100 000.

L'anayse du traitement photographique est révélateur. La majorité des médias mettent en ligne des photographies. Mais ce sont surtout des plans moyens, voire rapprochés, rarement des plans d'ensemble (souvent limités à un groupe ou quelques rangs), pas de plongée (comme ici sur Twitter ou ) qui montre l'ampleur de la manifestation.

Bien sûr, on ne passe pas sous silence les quelques dizaines de provocateurs favorables au mariage homosexuel (les journalistes sont toujours présents dans ces cas là), voire un couple à Paris. Le conflit est vendeur et fait monter l'audimat... Pourtant que représentent-ils par rapport au plus de 100 000 (rien qu'en reprenant les chiffres de la police) dans toute la France ? Pourquoi leur donner une telle importance dans la présentation de l'information ?

Tout cela étant dit, il y a aussi des médias et des journalistes qui font un travail remarquable. Mais il y a sur cette question un vrai problème, persistant, notamment en France.

23:23 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

06/11/2012

"L’expérience édifiante d’une pigiste occasionnelle sur un site participatif"

siteon0.gifSur le site de l'Acrimed (observatoire des médias): un témoignage éloquent de la participation d'un pigiste à un site participatif en vue. Présentation du témoignage: "Le témoignage que nous publions ci-dessous permet de constater que les logiques de fonctionnement et de production de l’information d’un média en ligne tel que le site Newsring, pour « participatif » qu’il soit, connaissent les mêmes contraintes et dérives que celles de ses homologues de la presse écrite, radio ou télédiffusée. Et notamment que les pigistes y sont en butte à la même précarité, à la même course à l’audience, au suivisme et au conformisme de leur hiérarchie. (Acrimed)". Instructif !

05/11/2012

Un entretien dans le trimestriel biélorusse "Stupeny"

Le trimestriel biélorusse Stupeny, "Les marches", publié par le Séminaire et l'Académie de théologie de Minsk (Biélorussie), a publié un entretien avec moi, réalisé en août dernier, dans son numéro (photographie de la couverture) de l'automne (n°47, 3/2012). Il y est notamment question de la vision chrétienne de la communication. Stupeny, dont le rédacteur en chef est le protodiacre Paul Bubnov, professeur au Séminaire, qui a conduit l'entretien, bénéficie d'un tirage de 3000 exemplaires et d'une distribution dans toutes les paroisses orthodoxes du pays. Ci-dessous, la première des cinq pages de l'entretien.

Stupeny_A_1.JPG


"Les enjeux de la mission dans un monde dominé par les médias"

L'agence Zenit a donné, le 19 octobre, un compte rendu de la réflexion sur les médias et la mission lors du synode des évêques au Vatican. Extraits: " Selon les Pères du synode, il est nécessaire aujourd’hui que l’Eglise soit « médiatique », qu’elle utilise le potentiel des moyens de communication actuels pour toucher les hommes. Mais elle doit aussi se former sur sa prise de parole." Cette action médiatique est plus que jamais nécessaire car, ainsi qu'il a été observé: "la plupart des hommes et des femmes organisent leur vie professionnelle et affective, récréative et relationnelle autour des médias". Une formation s'avère nécessaire. les Pères de l'Eglise sont une des sources d'inspiration citée par les intervenants, car ils avaient compris les fondements de la communication sociale du monde dans lequel ils vivaient.

Source: Zenit

03/11/2012

Le Vatican et le nouveau James Bond, "Skyfall"

logowebdonne_.jpgSurprise. Etonnement. Le Vatican, via l'Osservatore Romano, a fait l'éloge du nouveau James Bond, Skyfall note l'hebdomadaire Le Point: "L'Osservatore Romano a surpris cette semaine en saluant l'épaisseur humaine de Daniel Craig dans Skyfall, le dernier James Bond: une critique de film qui ne fait que confirmer une ouverture depuis 2007 du journal du Vatican aux sujets culturels et de société." La rédaction du news magazine note: "Le quotidien le plus catholique du monde, qui a 151 ans, est encouragé par Benoît XVI à aborder sans peur les questions culturelles, sociétales et artistiques, et non à demeurer en dehors des débats du temps. Depuis 2007, avec l'appui de Joseph Ratzinger, son nouveau directeur, l'historien Giovanni Maria Vian, a imprimé une nouvelle ouverture: la critique du film de Sam Mendes est dans la droite ligne de nombreuses autres critiques sur divers évènements culturels, littéraires, artistiques, historiques." Rendant compte de la critique du quotidien italien, Le Point a traduit un passage significatif de l'article de l'Osservatore Romano: "Le Bond d'aujourd'hui obéit moins à des clichés, il est moins attiré par les plaisirs de la vie, plus profond et introspectif, moins invulnérable physiquement et psychologiquement, pour cela plus humain, capable même de s'émouvoir et de pleurer: en un mot plus réel".

Sources: Le Point, Osservatore Romano (en italien)

01/11/2012

Les "lobbys qui saturent les espaces de communication"

Lors de la messe de rentrée des députés et des sénateurs à Paris, le 30 octobre, le cardinal André Vingt-Trois a appelé les parlementaires à résister aux consignes des partis dans le cadre du projet de loi sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité. Il a notamment précisé: "La liberté doit se gagner et se défendre face aux lobbys qui saturent les espaces de communication. La liberté doit résister au conformisme de la pensée “prête à porter” qui évite de trop s'interroger. Elle suppose de ne pas s'en remettre à l'avis de tel ou tel prétendu spécialiste."

Source: Le Figaro

31/10/2012

Les réseaux sociaux, promesse ou menace pour la démocratie ?

logo-egc2012.png

Sur le site de l'hebdomadaire La Vie: ce compte rendu du débat organisé le 12 octobre, à l'occasion des Etats-généraux du christianisme à Strasbourg, sur le thème "Les réseaux sociaux, promesse ou menace pour la démocratie ?" . Présentation: " Internet et les réseaux sociaux ont modifié en quelques années l’exercice de la démocratie. La vie politique a investi Facebook et Twitter, entre petites phrases et vrais débats. Pour quels bénéfices et avec quels risques ? Comment se construit la citoyenneté sur le Web ?" Les intervenants étaient: Shahinaz Abdel Salam, blogueuse égyptienne; Christian Bach, journaliste; Koztoujours, blogueur catholique; Sylvie Carnoy, animatrice de communauté pour Lejourduseigneur.com; Claire Legros, rédactrice en chef adjointe au web pour lavie.fr.

20:09 Publié dans Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

Le Vème festival international des médias orthodoxes « Foi et parole » s'est tenu à Moscou du 29 au 31 octobre

page_vera_i_slovo_zakritie_w700_h467.jpg

Orthodoxie.com signale la tenue du Vème festival des médias orthodoxes "Foi et parole" qui s'est déroulé à Moscou du 29 au 31 octobre: " Le Ve festival international des médias orthodoxes « Foi et parole » se tiendra  à Moscou du 29 au 31 octobre, et les participants y auront l’occasion de rencontrer le patriarche de Moscou Cyrille. 467 délégués prendront part au festival, qui est organisé par le département synodal de l’information de l’Église orthodoxe russe. Ces délégués seront des journalistes orthodoxes et des collaborateurs des services de presse diocésains de 154 diocèses de Russie, des pays de la CEI, des pays proches et lointains de la diaspora russe.
Le 29 et 30 octobre, sur le territoire de la pension « Foresta Tropicana », dans la banlieue de Moscou, lieu principal du festival, aura lieu l’inauguration officielle, les tables rondes par thèmes et les discussions en panels consacrées aux questions des relations entre l’Église et les médias, ainsi que l’exposition des services de presse diocésains. Des journalistes connus prendront part aux tables rondes, ainsi que des rédacteurs des médias de la Fédération de Russie et des experts en médias.
Le 31 octobre, jour de la clôture du festival, une rencontre sera organisée en la cathédrale du Sauveur à Moscou entre les participants du festival « Foi et parole » et le patriarche de Moscou Cyrille. Les participants pourront poser des questions au primat de l’Église orthodoxe russe.
Le festival « Foi et parole » a lieu une fois tous les deux ans. L’idée centrale du forum est le dialogue et la collaboration des journalismes ecclésiastiques et séculiers, la discussion de nouvelles formes de collaboration entre l’Église orthodoxe russe et la société actuelle, et aussi la recherche de voies de développement des médias orthodoxes. "

Photographie (cliquez dessus pour l'agrandir): l'intervention du patriarche Cyrille de Moscou, le 31 octobre. Source: département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou

Une réflexion sur le drame de Brest

Dans sa chronique d'aujourd'hui, sur Radio Notre-Dame, Gérard Leclerc a proposé une réflexion sur le drame de Brest, ce jeune homme qui s'est suicidé à la suite d'un chantage sur l'Internet. Pour l"écouter, elle dure 2'30, cliquez ici.

Ajout (le 7.12.2012): cet article du Figaro sur les réseaux d'Abidjan qui entretiennent ces escroqueries qui ont rapporté 21 millions d'euros en 2010 !

27/10/2012

Victime d'un chantage par l'Internet, un jeune homme se suicide

dangers-on-the-internet.gifUne des faces sombre de l'Internet: le chantage au profit de réseaux dont c'est le fonds de commerce. Une pratique hélas courante. Un jeune homme de Brest, âgé de 18 ans, s'est suicidé après en avoir été victime sur le réseau Facebook comme le rapporte cet article du quotidien Le Figaro (des témoignages sur ce forum). Les opérateurs étaient basés à Abidjan en Côte d'Ivoire. Un autre exemple sur cette page. On trouvera ici et des explications de parades juridiques à ces méfaits.

Image: source

12:58 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

19/10/2012

"L'avenir des émissions religieuses en Europe"

 banner_fr.jpg

Le trimestriel multilingue Signis (n°3/2012) (association catholique mondiale pour la communication) présente un dossier sur "L'avenir des religions en Europe". Présentation: " La religion est-elle en train de disparaître des médias et de la vie quotidienne ? La question fait débat, mais la manière dont la religion et les valeurs sont représentées dans les médias subit indéniablement un bouleversement. Même l’Europe, qui peut pourtant s’appuyer sur une longue histoire et une relation unique entre émissions religieuses et chaînes publiques, doit aujourd’hui faire face aux défis lancés par un environnement médiatique pluriel et changeant. " Ce numéro est intégralement accessible en ligne ici.

Notons qu'en France, ces dernières années, il a été question du transfert des émissions religieuses télévisées du dimanche matin, sur France 2, vers d'autres chaines. L'objectif étant d'affecter ce temps à des émissions de divertissement, dont on estime qu'elles touchent un public plus large et qui captent davantage de recettes publicitaires.

18/10/2012

"Le défi est identifié": une recension dans le quotidien La Croix

logo_lacroix.gifEn ce jeudi 18 octobre, le quotidien La Croix a publié une recension, de Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication, sous la plume de son rédacteur en chef religieux, le père Dominique Greiner. La voici:

Quel peut être l'apport de la tradition chrétienne, tant du point de vue théorique que pratique, dans le champ de la communication en pleine mutation ? s'interroge l'auteur, prêtre orthodoxe et rédacteur en chef du site d'information Othodoxie.com. Face à la « dérive dramatique » d'une communication superficielle, il explore le sens de ce que serait une communication authentique en la rapprochant du mot «communion ». Puisant dans les ressources de sa tradition, il pose les linéaments de ce que pourrait être une « communication chrétienne », qui constituent autant de critères de discernement sur les moyens de communication modernes et leur usage. Communiquer, conclut Christophe Levalois, c'est « prendre l'autre en considération, non pour l'amener à soi, mais pour la construction du “nous” authentique par le partage de ce que chacun détient ». Le défi est identifié. Reste à en imaginer les orientations pratiques.

 

20:19 Publié dans Recensions | Lien permanent |  Facebook |