Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2013

Dédicace au salon des écrivains croyants le 27 avril

site-ban-copy.pngJe dédicacerai au salon des écrivains croyants, le samedi 27 avril dans la mairie du 6e arrondissement à Paris (78, rue Bonaparte, au niveau de la place Saint-Sulpice, métro: saint-Sulpice).

20:54 Publié dans Annonces, Livres | Lien permanent |  Facebook |

13/03/2013

Les abeilles et les fleurs: une communication par l'électricité !

La communication utilise d'innombrables canaux. C'est vrai pour les êtres humains, ainsi que je l'ai évoqué dans Prendre soin de l'autre, comme pour les animaux et les plantes. Dernièrement, une étude scientifique a montré la relation...électrique entre les fleurs et les abeilles. Le Figaro relate (intégralité de l'article): " «Quand un bourdon s'approche d'une fleur, on voit les grains de pollen sauter sur lui avant qu'il se pose. C'est étonnant», rapporte Daniel Robert, de l'université de Bristol (Grande-Bretagne). Le chercheur suisse a découvert avec plusieurs de ses collègues que ce phénomène est dû aux différences de potentiel électrique entre la plante et l'insecte. Le bourdon est chargé positivement alors que la fleur émet un faible champ électrique chargé négativement. Certes, les charges d'électricité statique sont faibles, avec des tensions de 30 volts, mais c'est suffisant pour installer une forme de communication entre la fleur et l'abeille ou le bourdon." Lorsque la fleur n'a plus de nectar, elle n'a plus également de charge électrique !

Qui sait si les êtres humains, de manière non consciente, ne bénéficient pas aussi de types de communication similaires ? Certaines expressions semblent l'affirmer, par exemple "le courant passe entre nous" ou "il y a de l'électricité dans l'air" ?

01:03 Publié dans Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

02/03/2013

Birobidjan (Russie): création du premier studio-école TV orthodoxe pour les enfants

 Sur Orthodoxie.com:

Le centre social et culturel du diocèse du Birobidjan a créé le premier studio-école de télévision orthodoxe destiné aux « journalistes en herbe » en Russie. L’inauguration solennelle de l’école « Romachki » (« Marguerites ») aura lieu le 3 mars, jour international de la TV et des programmes radiophoniques pour enfants. Les premiers cours de l’école-studio ont eu lieu le 1er mars. Le recteur de la cathédrale de l’Annonciation de Birobidjan, l’archimandrite Innocent, a évoqué aux enfants les objectifs de la création d’un studio orthodoxe TV pour les enfants et a souhaité à tous une assimilation active des matières enseignées. Le directeur du studio, Mme Chtchoupletsov, a dispensé le premier cours d’introduction, au cours duquel elle a initié les enfants à l’organisation d’un studio TV, son aménagement, et a raconté aux enfants quelles sont les disciplines que devront assimiler les jeunes journalistes orthodoxes. Les enfants ont été choisis parmi les paroissiens des églises orthodoxes du Birobidjan. Il y a déjà d’autres studios TV en Russie pour les enfants, mais une telle organisation d’enseignement direct des métiers liés à la télévision est réalisée pour la première fois. Le diocèse espère que les élèves de l’école seront à même de produire prochainement les premiers programmes orthodoxes destinés aux enfants.

tele.jpg

01/03/2013

Deux rats communiquent de cerveau à cerveau via une machine !

Etonnant: des expériences ont montré que des rats peuvent communiquer de cerveau à cerveau ! Les deux rats au coeur de l'expérience, séparés par plusieurs milliers de kilomètres, étaient reliés entre eux par le biais d'une machine qui recueillait et envoyait les signaux de cortex à cortex. Plusieurs articles rendent compte de l'expérience: ici et par exemple. La mise en réseau est évoquée. Toutefois, on peut se demander si il s'agit d'une mise en réseau ou de l'adoption d'un comportement grégaire qui opère automatiquement une symbiose.

22:52 Publié dans Actualité | Lien permanent |  Facebook |