Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2013

Trois comptes rendus de la journée des écrivains croyants

Trois compte rendus (dont un uniquement photographique) de la journée des écrivains croyants sont en ligne: sur le site de l'Association des écrivains croyants d'expression française, sur le blog de Philippe Lestang, sur mon blog (dont photographie ci-dessous).

Vente signature AECEF  57.jpg


05/01/2013

Les interactions entre l'Internet, les médias, l'Eglise et la société - une allocution du patriarche Cyrille de Moscou

2VSN_2654.jpg

Sur Orthodoxie.com. Le patriarche Cyrille de Moscou (photographie ci-contre, source), le 28 décembre dernier, dans son allocution à l'assemblée diocésaine de la ville de Moscou, a développé une réflexion sur l'Internet, les médias, l'Eglise et la société. Elle témoigne de la poursuite de l'approfondissement de cette question par l'Eglise orthodoxe russe, sujet que j'ai évoqué dans mon livre. Voici, dans son intégralité, la traduction par Orthodoxie.com d'un compte rendu publié sur le site biélorusse Sobor :

« L’année passée a confirmé encore une fois la nécessité d’efforts constants pour optimiser notre présence dans le milieu médiatique. Cela est actuel tant au niveau général de l’Église, que celui de chaque diocèse » a mentionné le patriarche.

Le primat a déclaré que « le temps était venu » pour les sites Internet paroissiaux « de sortir du cadre de la simple information sur la vie de la communauté, dont les nouvelles sont parfois limitées à l’horaire des offices. Les sites doivent devenir des centres de communication virtuelle, compensant dans une certaine mesure l’insuffisance de liens à l’intérieur de la paroisse. Les réalités contemporaines sont telles qu’il faut utiliser chaque possibilité pour renforcer l’unité de nos paroissiens qui, malheureusement, ne se connaissent que de vue ».

Pour ce qui concerne les sites des monastères, le patriarche a remarqué que l’information, sur nombre d’entre eux, n’est pas actualisée. Il manque les horaires des offices, des informations pour savoir comment se rendre jusqu’à ces monastères. « De nombreux monastères sont des objets d’héritage culturel et attirent de nombreuses personnes s’intéressant non seulement à la vie spirituelle, mais aussi à l’histoire, l’architecture, les monuments anciens. Aussi, lorsque l’on crée un site, il est indispensable de les concevoir correctement, de telle façon que les gens puissent trouver les réponses à un large éventail de questions liées à la vie contemporaine du monastère, à son histoire. Nos projets internet doivent devenir de véritables instruments de prédication interactive, du travail missionnaire, et provoquer chez les hôtes virtuels du monastère le souhait de devenir leurs visiteurs réels, et peut-être même leurs habitants », a souligné le patriarche.

Le patriarche a appelé les recteurs de paroisses à prendre en compte l’expérience générale de l’Église dans le domaine de la communication internet. Il a rappelé qu’une page du département synodal de l’information a été ouverte l’année passée sur Facebook au sujet du primat de l’Église orthodoxe russe. « Il s’agit d’un bon exemple de construction d’un dialogue interactif avec les fidèles, qui doivent être assurés que nous les écoutons et que nous sommes prêts à trouver les réponses à leurs questions. Il n’est pas raisonnable d’attendre, tandis que la jeunesse contemporaine fréquente l’église, le moment qui nous conviendra pour les recevoir ».

Le primat a également rappelé que la communication interactive du prêtre avec ses ouailles ne peut remplacer complètement les contacts personnels. « Notre devoir consiste, en témoignant du Christ par toutes les méthodes à notre disposition, à aider les gens à trouver Dieu, venir à l’église, acquérir un soutien spirituel et prendre conscience la valeur des contacts personnels avec les frères et sœurs dans le Seigneur », a-t-il ajouté.

Lire la suite

07/08/2012

Un compte rendu de la conférence du 31 juillet à l'abbaye de Lérins

Fort_Lerins.jpgUn compte rendu, agrémenté de photographies (prises avec mon téléphone mobile), de ma conférence du 31 juillet à l'abbaye de Lérins, avec le programme détaillé de la journée, est en ligne ici.

Photographie: le "monastère fortifié", qui date du Moyen-âge, où s'est déroulée la conférence

23:01 Publié dans Comptes rendus | Lien permanent |  Facebook |

11/06/2012

En bulgare

Le principal site orthodoxe bulgare, Dveri, a publié un compte rendu, de la journaliste Julia Taleva, de ma conférence donnée le 24 septembre 2011 à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, lors de la journée portes ouvertes académique, sur le thème "Communication, orthodoxie et théologie" (vidéo de la conférence).

31/05/2012

Texte: "Quelle communication différente ? Quel apport chrétien ?"

Pour lire le texte de mon intervention au Collège des Bernardins, lors de la première table ronde du colloque du 21 mai dernier sur le thème "Médias et vision chrétienne de l'information", cliquez sur ce lien. Un double compte rendu  du colloque ("Les médiateurs d'espoir au Collège des Bernardins") a été écrit par Antoine Arjakovsky: première partie, deuxième partie.