Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2013

Birobidjan (Russie): création du premier studio-école TV orthodoxe pour les enfants

 Sur Orthodoxie.com:

Le centre social et culturel du diocèse du Birobidjan a créé le premier studio-école de télévision orthodoxe destiné aux « journalistes en herbe » en Russie. L’inauguration solennelle de l’école « Romachki » (« Marguerites ») aura lieu le 3 mars, jour international de la TV et des programmes radiophoniques pour enfants. Les premiers cours de l’école-studio ont eu lieu le 1er mars. Le recteur de la cathédrale de l’Annonciation de Birobidjan, l’archimandrite Innocent, a évoqué aux enfants les objectifs de la création d’un studio orthodoxe TV pour les enfants et a souhaité à tous une assimilation active des matières enseignées. Le directeur du studio, Mme Chtchoupletsov, a dispensé le premier cours d’introduction, au cours duquel elle a initié les enfants à l’organisation d’un studio TV, son aménagement, et a raconté aux enfants quelles sont les disciplines que devront assimiler les jeunes journalistes orthodoxes. Les enfants ont été choisis parmi les paroissiens des églises orthodoxes du Birobidjan. Il y a déjà d’autres studios TV en Russie pour les enfants, mais une telle organisation d’enseignement direct des métiers liés à la télévision est réalisée pour la première fois. Le diocèse espère que les élèves de l’école seront à même de produire prochainement les premiers programmes orthodoxes destinés aux enfants.

tele.jpg

28/01/2013

L'Eglise orthodoxe d'Ukraine lance une chaîne de télévision

_MG_8410_JPG_450x450_q100.jpg

Sur Orthodoxie.com: " Le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine a donné sa bénédiction à la création de la chaîne de télévision de l’Église orthodoxe d’Ukraine (autonome au sein du Patriarcat de Moscou). La licence pour la diffusion numérique est déjà accordée, et il est prévu que la nouvelle chaîne reçoive le nom « Obraz » (« L’image »).
Le président du département synodal de l'information et de la culture de l’Église orthodoxe d’Ukraine, l’archiprêtre Georges Kovalenko, commentant l’événement, a déclaré : « Nous comprenons que la création d’une chaîne ecclésiastique est une chose complexe et comportant une grande responsabilité. Elle est vitale et nécessaire. Nous espérons que par des efforts communs, avec l’aide de Dieu et les prières de notre primat, nous réussirons à créer une authentique télévision ecclésiale et à montrer au monde une véritable image télévisée de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ».

Sources: Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com, département synodal de l'information et de la culture de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (dont photographie), Eglise orthodoxe d'Ukraine

18/01/2013

Une exposition de littérature organisée par l'Eglise orthodoxe russe à Vienne (Autriche)

42.jpg.jpgLe 11 janvier a eu lieu au Centre russe des sciences et de la culture à Vienne (Autriche) l’inauguration d’une exposition de littérature russe, organisée par le Conseil pour les éditions de l’Eglise orthodoxe russe et consacrée au 50e anniversaire de la création du diocèse de Vienne.

La suite de l'article sur Orthodoxie.com.

Photographie prise lors de l'exposition: Conseil pour les éditions de l'Eglise orthodoxe russe

05/01/2013

Les interactions entre l'Internet, les médias, l'Eglise et la société - une allocution du patriarche Cyrille de Moscou

2VSN_2654.jpg

Sur Orthodoxie.com. Le patriarche Cyrille de Moscou (photographie ci-contre, source), le 28 décembre dernier, dans son allocution à l'assemblée diocésaine de la ville de Moscou, a développé une réflexion sur l'Internet, les médias, l'Eglise et la société. Elle témoigne de la poursuite de l'approfondissement de cette question par l'Eglise orthodoxe russe, sujet que j'ai évoqué dans mon livre. Voici, dans son intégralité, la traduction par Orthodoxie.com d'un compte rendu publié sur le site biélorusse Sobor :

« L’année passée a confirmé encore une fois la nécessité d’efforts constants pour optimiser notre présence dans le milieu médiatique. Cela est actuel tant au niveau général de l’Église, que celui de chaque diocèse » a mentionné le patriarche.

Le primat a déclaré que « le temps était venu » pour les sites Internet paroissiaux « de sortir du cadre de la simple information sur la vie de la communauté, dont les nouvelles sont parfois limitées à l’horaire des offices. Les sites doivent devenir des centres de communication virtuelle, compensant dans une certaine mesure l’insuffisance de liens à l’intérieur de la paroisse. Les réalités contemporaines sont telles qu’il faut utiliser chaque possibilité pour renforcer l’unité de nos paroissiens qui, malheureusement, ne se connaissent que de vue ».

Pour ce qui concerne les sites des monastères, le patriarche a remarqué que l’information, sur nombre d’entre eux, n’est pas actualisée. Il manque les horaires des offices, des informations pour savoir comment se rendre jusqu’à ces monastères. « De nombreux monastères sont des objets d’héritage culturel et attirent de nombreuses personnes s’intéressant non seulement à la vie spirituelle, mais aussi à l’histoire, l’architecture, les monuments anciens. Aussi, lorsque l’on crée un site, il est indispensable de les concevoir correctement, de telle façon que les gens puissent trouver les réponses à un large éventail de questions liées à la vie contemporaine du monastère, à son histoire. Nos projets internet doivent devenir de véritables instruments de prédication interactive, du travail missionnaire, et provoquer chez les hôtes virtuels du monastère le souhait de devenir leurs visiteurs réels, et peut-être même leurs habitants », a souligné le patriarche.

Le patriarche a appelé les recteurs de paroisses à prendre en compte l’expérience générale de l’Église dans le domaine de la communication internet. Il a rappelé qu’une page du département synodal de l’information a été ouverte l’année passée sur Facebook au sujet du primat de l’Église orthodoxe russe. « Il s’agit d’un bon exemple de construction d’un dialogue interactif avec les fidèles, qui doivent être assurés que nous les écoutons et que nous sommes prêts à trouver les réponses à leurs questions. Il n’est pas raisonnable d’attendre, tandis que la jeunesse contemporaine fréquente l’église, le moment qui nous conviendra pour les recevoir ».

Le primat a également rappelé que la communication interactive du prêtre avec ses ouailles ne peut remplacer complètement les contacts personnels. « Notre devoir consiste, en témoignant du Christ par toutes les méthodes à notre disposition, à aider les gens à trouver Dieu, venir à l’église, acquérir un soutien spirituel et prendre conscience la valeur des contacts personnels avec les frères et sœurs dans le Seigneur », a-t-il ajouté.

Lire la suite

08/12/2012

Le 10e anniversaire de Radio Orthodoxia à Bialystok (Pologne)

head4.jpgLe 4 décembre a été fêté le 10e anniversaire de Radio Orthodoxia qui émet depuis Bialystok en Pologne. Dirigé par le père Jean Kojlo entouré par une jeune équipe, elle émet jusqu'à 5 heures par jour. Les émissions sont proposées en trois langues: polonais, biélorusse, ukrainien. Les programmes permettent d'écouter la liturgie et des prédications, la lecture d'ouvrages, évoquent l'histoire et l'actualité de l'orthodoxie, la vie des saints, etc. Le site Sobor.by a mis en ligne un reportage-vidéo (en russe) sur cet anniversaire. D'anciennes émissions peuvent être écoutées à partir de cette page.

27/11/2012

Une nouvelle émission de télévision, sur KTO: "L'orthodoxie, ici et maintenant"

Présentation: "Une fois par mois, le mardi à 21h45 et à partir du 27 novembre, une émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) vient parler de l'actualité des Églises orthodoxes en France. L'ambition de l'émission, intitulée L'orthodoxie, ici et maintenant, est de devenir un rendez-vous mensuel attendu des téléspectateurs de KTO (recevoir KTO) et des orthodoxes de France. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, porte-parole de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation active du site Orthodoxie.com. L'Église orthodoxe en France, nous dit Carol Saba interrogé par KTOmag, est "une Église « une » dans la foi et « plurielle » dans l'expression". L'objectif est "de tenter de montrer cette unité dans toute la richessse des traditions, des cultures, des langues des différentes familles qui la composent". Pour lui, il s'agit ainsi pour l'émission "d'être un peu comme une carte postale vivante de l'orthodoxie en France, mais aussi un chemin de découverte du vécu – sous toutes ses formes – du christianisme orthodoxe dans ce pays". " Après sa diffusion (le direct en ligne), l'émission sera en ligne ici. Ci-dessous la bande-annonce de l'émission.

05/11/2012

Un entretien dans le trimestriel biélorusse "Stupeny"

Le trimestriel biélorusse Stupeny, "Les marches", publié par le Séminaire et l'Académie de théologie de Minsk (Biélorussie), a publié un entretien avec moi, réalisé en août dernier, dans son numéro (photographie de la couverture) de l'automne (n°47, 3/2012). Il y est notamment question de la vision chrétienne de la communication. Stupeny, dont le rédacteur en chef est le protodiacre Paul Bubnov, professeur au Séminaire, qui a conduit l'entretien, bénéficie d'un tirage de 3000 exemplaires et d'une distribution dans toutes les paroisses orthodoxes du pays. Ci-dessous, la première des cinq pages de l'entretien.

Stupeny_A_1.JPG


31/10/2012

Le Vème festival international des médias orthodoxes « Foi et parole » s'est tenu à Moscou du 29 au 31 octobre

page_vera_i_slovo_zakritie_w700_h467.jpg

Orthodoxie.com signale la tenue du Vème festival des médias orthodoxes "Foi et parole" qui s'est déroulé à Moscou du 29 au 31 octobre: " Le Ve festival international des médias orthodoxes « Foi et parole » se tiendra  à Moscou du 29 au 31 octobre, et les participants y auront l’occasion de rencontrer le patriarche de Moscou Cyrille. 467 délégués prendront part au festival, qui est organisé par le département synodal de l’information de l’Église orthodoxe russe. Ces délégués seront des journalistes orthodoxes et des collaborateurs des services de presse diocésains de 154 diocèses de Russie, des pays de la CEI, des pays proches et lointains de la diaspora russe.
Le 29 et 30 octobre, sur le territoire de la pension « Foresta Tropicana », dans la banlieue de Moscou, lieu principal du festival, aura lieu l’inauguration officielle, les tables rondes par thèmes et les discussions en panels consacrées aux questions des relations entre l’Église et les médias, ainsi que l’exposition des services de presse diocésains. Des journalistes connus prendront part aux tables rondes, ainsi que des rédacteurs des médias de la Fédération de Russie et des experts en médias.
Le 31 octobre, jour de la clôture du festival, une rencontre sera organisée en la cathédrale du Sauveur à Moscou entre les participants du festival « Foi et parole » et le patriarche de Moscou Cyrille. Les participants pourront poser des questions au primat de l’Église orthodoxe russe.
Le festival « Foi et parole » a lieu une fois tous les deux ans. L’idée centrale du forum est le dialogue et la collaboration des journalismes ecclésiastiques et séculiers, la discussion de nouvelles formes de collaboration entre l’Église orthodoxe russe et la société actuelle, et aussi la recherche de voies de développement des médias orthodoxes. "

Photographie (cliquez dessus pour l'agrandir): l'intervention du patriarche Cyrille de Moscou, le 31 octobre. Source: département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou

03/09/2012

Les conclusions, en français, du livre "La parabole de la lampe allumée - La communication religieuse à l'ère de l'information"

P_Nicolae.jpgPour lire les conclusions, en français, proposées avec l'accord de l'auteur, du livre du père Nicolae Dascalu, intitulé Parabola făcliei aprinse. Comunicarea religioasă în era informaţională, "La parabole de la lampe allumée. La communication religieuse à l'ère de l'information" aux éditions Basilica (2012, 624 p.), cliquez ICI (au format pdf). L'ouvrage fait suite à la thèse soutenue par le père Nicolae en 2008, à la Faculté de théologie de Iasi, sur "La communication religieuse à l'âge de l'information". Le père Nicolae (photographie ci-dessus) est conseiller du patriarche Daniel de Roumanie, directeur du quotidien orthodoxe Ziarul lumina et coordonnateur du centre de presse du Patriarcat de Roumanie Basilica.

09/08/2012

Un nouvel ouvrage orthodoxe sur la communication a été édité en Roumanie

parabola_facliei_aprinse.jpgLe père Nicolae Dascălu, conseiller patriarcal, directeur du quotidien Ziarul lumina (1) et coordonnateur du centre de presse du Patriarcat de Roumanie Basilica, a publié, au printemps de la présente année, un nouvel ouvrage orthodoxe sur la communication intitulé Parabola făcliei aprinse. Comunicarea religioasă în era informaţională, "La parabole de la lampe allumée. La communication religieuse à l'ère de l'information", aux éditions Basilica (624 p.). L'ouvrage fait suite à la thèse soutenue par le père Nicolae en 2008, à la Faculté de théologie de Iasi, sur "La communication religieuse à l'âge de l'information".

Voici, ci-dessous, deux extraits en français des conclusions de l'ouvrage, je publierai la totalité de la conclusion en français dans quelques semaines:

" La vocation prophétique et pastorale de la communication religieuse se manifeste par l’affirmation de la nécessité d’une communication verticale, à travers laquelle les hommes peuvent maintenir leur lien avec Dieu, Créateur du ciel et de la terre. L’amélioration des technologies de communication et la multiplication toujours plus complexe des échanges d’informations peuvent assurer la qualité et l’efficacité de la communication religieuse au plan horizontal, mais ne sauraient jamais garantir par elles-mêmes le bonheur et l’harmonie entre les personnes."

" Dans la vision chrétienne orthodoxe, la présence de l’Eglise dans l’univers de la communication moderne ne constitue pas seulement l’offre d’une alternative médiatique pour le public contemporain, mais surtout l’accomplissement d’une vocation existentielle. Le but de la communication ecclésiale est l’incorporation sacramentelle des fidèles dans le Christ et la communion entre les hommes. La communication chrétienne authentique est prophétique, ascétique, agapique, eucharistique, et eschatologique. "

En complément: une recension du livre (en roumain).

21/07/2012

Le projet d’une chaîne de télévision orthodoxe avance en Grèce

Sur Orthodoxie.com:

Selon les informations obtenues par l’agence Romfea.gr, la collaboration entre la chaîne de télévision 4E et l’Église de Grèce pour créer un programme commun serait en bonne voie. Il s’agit là d’un « rêve » du défunt archevêque d’Athènes Christodoulos, qu’il n’avait pas réussi à réaliser, en raison des coûts élevés du projet. Celui-ci est maintenant repris par l’actuel archevêque Jérôme, et cette fois, il aurait les chances d’aboutir en raison de frais moins élevés et parce que les possibilités de collaboration avec cette chaîne de télévision sont sérieuses. Quatre métropolites, nommés par  décision du Saint-Synode de l’Église de Grèce, sont parvenus à la dernière étape d’étude du projet de collaboration avec ladite chaîne de télévision. C’est l’Église de Grèce qui aurait le rôle prépondérant quant au contenu des programmes. Les quatre métropolites, à savoir Mgr Théologue de Serres et Nigritis, Joël d’Édesse, Pella et Almopia, Barnabé de Néapolis et Stavroupolis, et Chrysostome de Patras semblent optimistes et considèrent que l’heure est arrivée pour l’Église de Grèce d’avoir sa propre chaîne de télévision.

Lire la suite

17/07/2012

Russie: la question du contenu de l'Internet

kompyuter-i-rebenok_avakids_ru.jpgEn juin, Vladimir Legoyda, président du département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou, s'est exprimé sur la question du contenu de l'Internet. Il a observé "des mesures efficaces concernant le contenu de l'Internet sont nécessaires. En même temps, il doit y avoir un équilibre entre le contrôle de ce qui est en ligne et la liberté des actions des utilisateurs". Il a aussi observé: "malgré l'impopularité de nouveaux instruments de contrôle du contenu des sites web, la situation est tellement déplorable sur l'Internet que cela exige une action décisive." Vladimir Legoyda avait en vue notamment les sites avec du contenu pédopornographiques ou appelant au suicide, ou encore nuisibles aux enfants. A propos d'éventuelles restrictions, il a souligné: "Ma liberté s'arrête là où commence la doouleur d'un autre". Il observe également: "La permissivité et le comportement grossier, parfois agressif, envers le prochain ne sont pas autorisés dans tous les domaines de la vie. Pourquoi l'Internet devrait être une exception ? "

Source (dont photographie): département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou

05/07/2012

Trois personnalités de l’Église orthodoxe posent leur candidature au Conseil de la télévision publique russe

Sur Orthodoxie.com:

" Le projet de liste des candidats à l’admission au Conseil de la télévision publique s’élève à 72 à ce jour. C’est ce qui a été communiqué le 2 juillet par le groupe de travail inter-commissions de la Chambre publique de la Fédération de Russie pour les questions de modernisation, développement et la désétatisation des médias. Au nombre des candidats figurent l’archiprêtre Maxime Kozlov, premier vice-président du  Comité d’éducation de l’Église orthodoxe russe et recteur de l’église Sainte-Tatienne auprès de l’Université de Moscou, Vladimir Legoyda, président du département synodal de l’information et rédacteur en chef du journal « Foma » (« Thomas ») et Alexandre Chtchipov, journaliste et sociologue des religions. Le 6 juillet, lors de la session plénière de la Chambre publique de la Fédération de Russie, une liste de 25 candidats au titre du Conseil sera établie suite à un vote, puis transmise au président de la Fédération russe. Conformément au décret du chef de l’État, le Conseil de la télévision publique doit être constitué dans un délai de trois mois.

Source : Pravoslavie.ru "

03/07/2012

Patriarcat de Moscou: des cours de formation pour le personnel des services de presse diocésains pour la première fois hors de la Russie

page_alma-ata_kursi_w700_h467.jpgDu 19 au 21 juin, à Almaty (Kazakhstan) ont eu lieu, pour la première fois hors de la Russie, des cours de formation pour le personnel des services de presse diocésains organisés par le département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou. Le président de ce département, Vladimir Legoyda, y a participé. Conférences et ateliers ont alterné durant les trois jours. Ils portaient notamment sur les techniques de base de l'information et les réseaux sociaux.

Source (dont photographie ici): département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou

29/06/2012

L’Eglise et les moyens modernes de communication

ekklisia kai MME.bmp.jpgCe n'est plus une actualité récente, mais pas si lointaine, cependant le compte rendu d'une rencontre, en Grèce, fin 2010, sur l'Eglise et les moyens modernes de communication, publié sur Orthodoxie.com, montre bien l'intérêt croissant des Eglises orthodoxes pour les questions relatives à la communication. C'est pourquoi, à titre d'information, nous reproduisons cette note, in extenso, ci-dessous:

Dans le cadre des manifestations qui ont lieu chaque année à Patras à l’occasion de la fête de saint André, la métropole de Patras a organisé, en novembre dernier, une rencontre sur le discours religieux moderne et les mass media. Alexandre Katsiaras, directeur de la station de radio de l’Eglise de Grèce était l’un des participants à cette rencontre et, dans sa communication, il a traité notamment de la retransmission télévisée des offices liturgiques en général et de la divine liturgie en particulier. Il a notamment insisté sur le fait que dans l’orthodoxie le salut, comme événement personnel, et le Royaume des cieux ne pouvaient en aucun cas faire l’objet d’une « représentation », les moyens de communication se mouvant à l’intérieur de l’histoire et, inévitablement, dans le partiel et le fragmentaire. Voici les points forts de son intervention : la divine liturgie, les sacrements et les offices religieux ne peuvent être retransmis parce qu’ils exigent la présence physique du croyant dans l’église et qu’il s’agit d’événements  transcendant l’histoire.

Lire la suite

18/06/2012

L'émission sur France-Culture

logo.pngCi-dessus: podcast de l'émission de radio Orthodoxie du 17 juin sur France Culture, sur le thème "La vision chrétienne de la communication". L'émission est produite et animée par Alexis Chryssostalis. J'étais invité avec Antoine Arjakovsky. Présentation: " À l'occasion de la parution du livre du père Christophe Levalois, Prendre soin de l'autre, Une vision chrétienne de la communication, (Cerf, 2012), entretien sur l'apport de la tradition chrétienne à la communication d'aujourd'hui. L'ouvrage examine les pratiques des trois grandes familles chrétiennes en proposant une vision théologique de la communication à partir de l'Écriture et de la tradition de l'Église."

11/06/2012

En bulgare

Le principal site orthodoxe bulgare, Dveri, a publié un compte rendu, de la journaliste Julia Taleva, de ma conférence donnée le 24 septembre 2011 à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, lors de la journée portes ouvertes académique, sur le thème "Communication, orthodoxie et théologie" (vidéo de la conférence).

05/06/2012

Vidéo de la communication au Collège des Bernardins sur "Les chrétiens communiquent-ils autrement ?"

La vidéo de ma communication (texte) au Collège des Bernardins, le 21 mai dernier, lors de la table ronde sur le thème "Les chrétiens communiquent-ils autrement ?", peut être visionnée ci-dessous ou sur cette page.

04/06/2012

"Les médias forment souvent des idéaux qui n'apportent pas le bien-être"

Dernièrement, à Astana, au Kazakhstan, le patriarche Cyrille de Moscou a déclaré: " « Aujourd’hui, un coup est porté aux âmes des enfants, aux âmes des jeunes, par des forces qui poursuivent un but opposé [au bien-être]: non pas édifier l’âme, mais la dépraver. (...) le flot puissant de l’information, qui s’abat sur la conscience de l’homme contemporain par l’internet, la télévision et les autres médias, forme le plus souvent des idéaux, dont la réalisation n’apporte pas le bien-être."

30/05/2012

Un site paroissial original

header-bg.jpg

La paroisse Saint-Germain et Saint-Cloud à Louveciennes (Métropole roumaine, dans les Yvelines) vient de lancer son nouveau site internet. Celui-ci se signale par son originalité: sa disposition, les couleurs utilisées et surtout par des rubriques que l'on ne rencontre pas ailleurs sur le web orthodoxe francophone. En effet, outre les rubriques habituelles, le site permet un "conseil spirituel en ligne", à savoir la possibilité de poser des questions à un prêtre, il propose également de déposer des intentions de prières, de faire une offrande, d'obtenir des réponses "à des questions du XXIe siècle selon l'esprit des Pères de l'Eglise", ainsi qu'à des questions sur la foi orthodoxe, mais présente aussi un lexique orthodoxe et les saints du jour et l'ordo des dimanches et des fêtes. L'abonnement à une newsletter est un autre service offert.