Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2013

Deux rats communiquent de cerveau à cerveau via une machine !

Etonnant: des expériences ont montré que des rats peuvent communiquer de cerveau à cerveau ! Les deux rats au coeur de l'expérience, séparés par plusieurs milliers de kilomètres, étaient reliés entre eux par le biais d'une machine qui recueillait et envoyait les signaux de cortex à cortex. Plusieurs articles rendent compte de l'expérience: ici et par exemple. La mise en réseau est évoquée. Toutefois, on peut se demander si il s'agit d'une mise en réseau ou de l'adoption d'un comportement grégaire qui opère automatiquement une symbiose.

22:52 Publié dans Actualité | Lien permanent |  Facebook |

10/10/2012

Disparition de la seule émission religieuse de la télévision numérique terrestre (TNT) en France

La seule émission religieuse de la TNT, "Dieu merci !", diffusée tous les vendredis dans la matinée, a été arrêté. Cette disparition intervient suite au changement de propriétaire de la chaîne D8 (anciennement Direct 8). Celle-ci a été racheté pour le groupe Canal+. Elle appartenait auparavant au groupe Bolloré. Les vidéos de l'émission "Dieu merci !" sont toujours en ligne sur le site dédié.

Ainsi l'uniformisation de la télévision se poursuit, au nom de la ... diversité. De bien mauvais augure après le deuxième refus, par le CSA, d'une fréquence de la TNT pour la télévision catholique KTO. Pourtant, une majorité de la population française se réclame, au moins culturellement, du catholicisme et un plus grand nombre du christianisme.

14/09/2012

Les "déconnectés volontaires" et les "déconnectés 2.0"

junkie1.jpgEst-ce une nouvelle tendance comme le titre Le Figaro ? Ou l'amorce d'une prise de conscience d'un grand nombre de personnes ? Toujours est-il que l'étude publiée ce mois par Havas Media sur les 20% de la population française (9,5 millions de personnes) qui ne sont pas connectés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (les TIC) requiert l'attention. Certes, ces nouvelles technologies sont récentes, moins de 20 ans, et la difficulté de la mise en réseau de certains territoires peut expliquer une part des "non-connectés". D'autre part, on note un pourcentage important des plus de 70 ans (75%). Mais, et c'est là l'intéressant, pour la majeure partie des "déconnectés" (expression négative, il faut le dire), il s'agit d'un choix et d'une démarche de vie. " 74,8% se déconnectent car ils "se retrouvent trop sollicités, reçoivent trop de messages, de pub", 59,3% car ils "souhaitent se ménager un peu de tranquillité pour eux-mêmes", 52,5% car "cela coupe de la vraie vie, des relations avec la famille, les amis"." Cela passe pour certains par une gestion rigoureuse et vigilante de l'usage de l'Internet, par exemple une heure par semaine. Certains, nommés "déconnectés 2.0", sont d'anciens gros utilisateurs de l'Internet (les "geeks") qui en sont sortis volontairement car " lassés par le virtuel, ils reviennent vers la vie pour profiter de leur famille ou de leurs amis".  Ils seraient 1,7 million.

Jusqu'alors, de l'Internet (pour ne pas parler des autres technologies comme leinternet_addiction_250.jpg téléphone portable), on connaissait surtout les problèmes d'addiction susceptibles d'entrainer une désocialisation, mais aussi un lourd conformisme poussant à l'utilisation irréfléchie des outils informatiques censés résoudre quantité de maux. Actuellement, donc, il semblerait qu'émerge dans le corps social une réflexion sur ces outils, laquelle se traduit concrètement. Elle conduit pour ceux qui y sont engagés à reprendre en main leur vie. C'est une bonne nouvelle. 


En complément: l'instructif rapport 2011 du CREDOC sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (format pdf, 244 pages, synthèse des pages 9 à 22). Rapport effectué pour le compte du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Source des photographies: Ta  santé en un clic

08/05/2012

"Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication" en librairie

Depuis hier, mon ouvrage Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication (Cerf, 160 pages) est en librairie. On peut aussi l'acheter par l'Internet sur les sites de vente en ligne (par exemple: La Procure, Amazon). Une présentation du livre: en anglais, en roumain, en russe.

IMG_9946_C.JPG


12:20 Publié dans Actualité, Livres | Lien permanent |  Facebook |

21/04/2012

Des jeux vidéos et de leurs effets

A l'occasion du procès d'Anders Behring Breivik, à Oslo (Norvège), pour l'assassinat de 77 personnes, la question de l'influence, en l'occurrence néfaste, des jeux vidéos, notamment ceux qui sont violents, se trouve à nouveau posée. Il a ainsi affirmé qu'il s'est préparé mentalement aux tueries avec une utilisation intensive de jeux vidéos. Comme toujours la question est discutée. Un commentaire, à la suite de cet article qui exonère les jeux vidéos, nous semble très pertinent:  "Il ne s'agissait pas pour lui de se transformer en monstre, puisqu'il l'était dès le départ, mais il a banalisé l'acte de tuer en instaurant la confusion dans son cerveau entre virtuel et réel avec le jeu vidéo à haute dose. Cela a permis de gommer les restes de scrupules/conscience qui pouvaient l'habiter." Par les jeux vidéos, Breivik a accentué sa déréalisation volontaire. Il a aussi déclaré à son procès qu'il a travaillé à refouler ses émotions afin d'être "insensible et tempéré". Il s'est ainsi peu à peu coupé du monde et des autres, habitué à un univers virtuel de violence meutrière (et en s'entrainant dans un club de tir). Se nourrissant avec de telles images, s'auto-mutilant de la part sensible et incarnée de son humanité, il a glissé dans une folie meutrière - qui s'est tragiquement concrétisée - qui l'a totalement possédé jusqu'à aujourd'hui puisqu'il a assuré ne rien regretter.

Plus largement, une nouvelle fois, se pose la question capitale de la nourriture psychique (par les images, les sons et toutes les perceptions) et spirituelle que l'on ingère aussi et qui, insensiblement, à notre insu (tant il y a aujourd'hui, généralement, une désaffection et une ignorance vis à vis de ce sujet), modèle notre monde et nous transforme.

18:19 Publié dans Actualité | Lien permanent |  Facebook |