Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2013

"L'enfant et les écrans"

L'Académie des sciences (Institut de France) a mis en ligne des vidéos d'interventions d'universitaires sur la question des écrans et des enfants. Les vidéos sont en ligne ici. Un article du Monde en donne une synthèse. L'utilisation d'écrans par des enfants trop jeunes et non accompagnés par des adultes peut avoir de graves conséquences sur leur développement et leur état de santé. A lire sur cette page. L'avis de l'Académie des sciences (124 pages) est consultable ici. Il évoque les dangers, les différents écrans, des exemples d'utilisation pédagogique et accompagnée. D'autres ressources sont proposées .

ECRAN.jpg(Source)

23:55 Publié dans Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

28/01/2013

La deuxième partie de l'entretien sur RMC, sur le christianisme et la communication

3844329934.pngLa deuxième partie de l'entretien sur Radio Monte-Carlo (RMC), dans l'émission "L'Eglise d'aujourd'hui", du 27 janvier, portait plus particulièrement sur le christianisme et la communication. Le podcast, d'une petite quinzaine de minutes, est ci-dessous.


podcast

16:51 Publié dans Ecouter, Recensions | Lien permanent |  Facebook |

L'Eglise orthodoxe d'Ukraine lance une chaîne de télévision

_MG_8410_JPG_450x450_q100.jpg

Sur Orthodoxie.com: " Le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine a donné sa bénédiction à la création de la chaîne de télévision de l’Église orthodoxe d’Ukraine (autonome au sein du Patriarcat de Moscou). La licence pour la diffusion numérique est déjà accordée, et il est prévu que la nouvelle chaîne reçoive le nom « Obraz » (« L’image »).
Le président du département synodal de l'information et de la culture de l’Église orthodoxe d’Ukraine, l’archiprêtre Georges Kovalenko, commentant l’événement, a déclaré : « Nous comprenons que la création d’une chaîne ecclésiastique est une chose complexe et comportant une grande responsabilité. Elle est vitale et nécessaire. Nous espérons que par des efforts communs, avec l’aide de Dieu et les prières de notre primat, nous réussirons à créer une authentique télévision ecclésiale et à montrer au monde une véritable image télévisée de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ».

Sources: Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com, département synodal de l'information et de la culture de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (dont photographie), Eglise orthodoxe d'Ukraine

24/01/2013

"Réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; nouveaux espaces pour l’évangélisation"

2GMCS-1-FR.jpgLe message du pape Benoit XVI pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales (le 12 mai), sur le thème "Réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; nouveaux espaces pour l’évangélisation" est en ligne ici. Il souligne notamment: "Les réseaux sociaux, outre qu’instruments d'évangélisation, peuvent être un facteur de développement humain. (...) Il existe des réseaux sociaux qui, dans l'environnement numérique, offrent à l'homme d'aujourd'hui des opportunités de prière, de méditation, ou de partage de la parole de Dieu. Mais ces réseaux peuvent aussi ouvrir des portes à d'autres dimensions de la foi. En effet, beaucoup de gens sont en train de découvrir, grâce à un contact au départ en ligne, l'importance de la rencontre directe, des expériences de communauté ou même de pèlerinage, éléments toujours importants dans le cheminement de foi."

18/01/2013

Sur RMC, dans l'émission "L'Eglise d'aujourd'hui", les 20 et 27 janvier

logo-rmc.pngJe serai l'invité du père Patrick Keppel sur RMC (Radio Monte-Carlo), dans l'émission "L'Église d'aujourd'hui", les 20 et 27 janvier, pour évoquer mon dernier ouvrage, la communication et le christianisme. L'émission est diffusée après le journal de minuit dans la nuit du samedi au dimanche. Elle dure une quinzaine de minutes. L'enregistrement est ensuite mis en ligne ici.

11:52 Publié dans Annonces, Livres | Lien permanent |  Facebook |

Une exposition de littérature organisée par l'Eglise orthodoxe russe à Vienne (Autriche)

42.jpg.jpgLe 11 janvier a eu lieu au Centre russe des sciences et de la culture à Vienne (Autriche) l’inauguration d’une exposition de littérature russe, organisée par le Conseil pour les éditions de l’Eglise orthodoxe russe et consacrée au 50e anniversaire de la création du diocèse de Vienne.

La suite de l'article sur Orthodoxie.com.

Photographie prise lors de l'exposition: Conseil pour les éditions de l'Eglise orthodoxe russe

15/01/2013

La "communication bienveillante"

Etienne Séguier, journaliste à l'hebdomadaire La Vie, exposera une introduction à la "communication bienveillante" au Centre Sèvres à Paris (35bis, rue de Sèvres, Paris 6e) en février. Présentation: "Pour résoudre les conflits, dit-on, il est utile de prendre le temps de se parler. Mais ces échanges se traduisent souvent par une séance de critiques mutuelles qui ne fait que renforcer l’incompréhension. La méthode de Communication bienveillante ou Communication dite non violente (CNV), inventée par l’américain Marshall Rosenberg, propose une alternative pour aborder les différends. Cette approche ne focalise pas son attention sur les « défauts » de l’autre, mais plutôt sur ce que le conflit révèle pour soi. Elle s’appuie sur quatre étapes : ­ Observer de façon neutre ce qui fait l’objet du conflit ­ Ressentir quels sentiments nous habitent ­ Identifier les besoins non satisfaits révélés par ce conflit ­ Exprimer une demande pour satisfaire ses besoins à son interlocuteur ou à soi-même. Chaque étape fait l’objet d’une présentation théorique et d’exercices pratiques. Cette introduction laisse aussi une place au travail à partir de cas concrets amenés par les participants. Étienne Séguier présentera comment la Communication bienveillante peut rejoindre une démarche de croyants. Et notamment comment cette technique peut favoriser une dynamique de pardon ou être utilisée durant un temps de prière."

17:53 Publié dans Annonces | Lien permanent |  Facebook |

11/01/2013

La mobilisation sur Internet des opposants au projet de loi "mariage pour tous"

Le Figaro a mis en ligne un article sur la forte mobilisation via l'Internet des opposants au projet de loi intitulé "mariage pour tous" (1). Il y est ainsi observé: " À l'heure de la société numérique, l'organisation d'une manifestation d'ampleur passe aussi par Internet. Les responsables de la «Manif pour tous» de dimanchel'ont bien compris, et ont investi massivement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), les sites de partage de vidéo (YouTube, Dailymotion), et ont bâti un site internet à visée pratique et pédagogique." Les chiffres de cette mobilisation très rapide sont éloquents: " 2.900 fans sur Facebook; 3.300 abonnés sur Twitter, 980 tweets écrits, soit 10 par jour; 180 vidéos sur Dailymotion en trois semaines, 11.500 visionnages; 196 vidéos sur YouTube depuis deux mois, 168.000 visionnages; 40.000 visites par jour sur le site officiel (chiffres au vendredi 11 janvier 16 heures)."

08/01/2013

Le temps passé devant la télévision en France

L'agence Médiamétrie a publié hier des statistiques sur le temps passé devant la télévision en France: "En 2012 les Français ont regardé la télévision en moyenne trois minutes de plus par jour, soit 3 heures 50 contre 3 heures 47 en 2011" (source: AFP). Ainsi que je le souligne dans mon livre, il serait très intéressant d'avoir des statistiques sur le temps passé avec un moyen de communication: télévision, ordinateur (dont Internet), téléphone, radio, etc., à la fois en mode actif (pour le téléphone) et en mode passif (télévision, radio). En outre, d'autres données sur le temps passé devant un écran (en plus des précédents: cinéma et jeux vidéos) seraient aussi très utiles.

Un mieux pour aider l'homme à grandir ? Ci-dessous, un dessin de Plantu de 1988.

plantu-wolfgang-tu-feras-informatique.png

En complément (10.01): cet article sur "Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie".

19:22 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

05/01/2013

Les interactions entre l'Internet, les médias, l'Eglise et la société - une allocution du patriarche Cyrille de Moscou

2VSN_2654.jpg

Sur Orthodoxie.com. Le patriarche Cyrille de Moscou (photographie ci-contre, source), le 28 décembre dernier, dans son allocution à l'assemblée diocésaine de la ville de Moscou, a développé une réflexion sur l'Internet, les médias, l'Eglise et la société. Elle témoigne de la poursuite de l'approfondissement de cette question par l'Eglise orthodoxe russe, sujet que j'ai évoqué dans mon livre. Voici, dans son intégralité, la traduction par Orthodoxie.com d'un compte rendu publié sur le site biélorusse Sobor :

« L’année passée a confirmé encore une fois la nécessité d’efforts constants pour optimiser notre présence dans le milieu médiatique. Cela est actuel tant au niveau général de l’Église, que celui de chaque diocèse » a mentionné le patriarche.

Le primat a déclaré que « le temps était venu » pour les sites Internet paroissiaux « de sortir du cadre de la simple information sur la vie de la communauté, dont les nouvelles sont parfois limitées à l’horaire des offices. Les sites doivent devenir des centres de communication virtuelle, compensant dans une certaine mesure l’insuffisance de liens à l’intérieur de la paroisse. Les réalités contemporaines sont telles qu’il faut utiliser chaque possibilité pour renforcer l’unité de nos paroissiens qui, malheureusement, ne se connaissent que de vue ».

Pour ce qui concerne les sites des monastères, le patriarche a remarqué que l’information, sur nombre d’entre eux, n’est pas actualisée. Il manque les horaires des offices, des informations pour savoir comment se rendre jusqu’à ces monastères. « De nombreux monastères sont des objets d’héritage culturel et attirent de nombreuses personnes s’intéressant non seulement à la vie spirituelle, mais aussi à l’histoire, l’architecture, les monuments anciens. Aussi, lorsque l’on crée un site, il est indispensable de les concevoir correctement, de telle façon que les gens puissent trouver les réponses à un large éventail de questions liées à la vie contemporaine du monastère, à son histoire. Nos projets internet doivent devenir de véritables instruments de prédication interactive, du travail missionnaire, et provoquer chez les hôtes virtuels du monastère le souhait de devenir leurs visiteurs réels, et peut-être même leurs habitants », a souligné le patriarche.

Le patriarche a appelé les recteurs de paroisses à prendre en compte l’expérience générale de l’Église dans le domaine de la communication internet. Il a rappelé qu’une page du département synodal de l’information a été ouverte l’année passée sur Facebook au sujet du primat de l’Église orthodoxe russe. « Il s’agit d’un bon exemple de construction d’un dialogue interactif avec les fidèles, qui doivent être assurés que nous les écoutons et que nous sommes prêts à trouver les réponses à leurs questions. Il n’est pas raisonnable d’attendre, tandis que la jeunesse contemporaine fréquente l’église, le moment qui nous conviendra pour les recevoir ».

Le primat a également rappelé que la communication interactive du prêtre avec ses ouailles ne peut remplacer complètement les contacts personnels. « Notre devoir consiste, en témoignant du Christ par toutes les méthodes à notre disposition, à aider les gens à trouver Dieu, venir à l’église, acquérir un soutien spirituel et prendre conscience la valeur des contacts personnels avec les frères et sœurs dans le Seigneur », a-t-il ajouté.

Lire la suite

01/01/2013

"Regard sur les médias" sur Radio Notre-Dame

"Regard sur les médias" est une émission hebdomadaire, de Marc Baudriller (son blog, autre blog, Twitter, Facebook), du magazine Challenges, avec plusieurs rediffusions, sur Radio Notre-Dame, qui propose une analyse sur le traitement de l'information.

12:37 Publié dans Ecouter | Lien permanent |  Facebook |