Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

Les réseaux sociaux, promesse ou menace pour la démocratie ?

logo-egc2012.png

Sur le site de l'hebdomadaire La Vie: ce compte rendu du débat organisé le 12 octobre, à l'occasion des Etats-généraux du christianisme à Strasbourg, sur le thème "Les réseaux sociaux, promesse ou menace pour la démocratie ?" . Présentation: " Internet et les réseaux sociaux ont modifié en quelques années l’exercice de la démocratie. La vie politique a investi Facebook et Twitter, entre petites phrases et vrais débats. Pour quels bénéfices et avec quels risques ? Comment se construit la citoyenneté sur le Web ?" Les intervenants étaient: Shahinaz Abdel Salam, blogueuse égyptienne; Christian Bach, journaliste; Koztoujours, blogueur catholique; Sylvie Carnoy, animatrice de communauté pour Lejourduseigneur.com; Claire Legros, rédactrice en chef adjointe au web pour lavie.fr.

20:09 Publié dans Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

Le Vème festival international des médias orthodoxes « Foi et parole » s'est tenu à Moscou du 29 au 31 octobre

page_vera_i_slovo_zakritie_w700_h467.jpg

Orthodoxie.com signale la tenue du Vème festival des médias orthodoxes "Foi et parole" qui s'est déroulé à Moscou du 29 au 31 octobre: " Le Ve festival international des médias orthodoxes « Foi et parole » se tiendra  à Moscou du 29 au 31 octobre, et les participants y auront l’occasion de rencontrer le patriarche de Moscou Cyrille. 467 délégués prendront part au festival, qui est organisé par le département synodal de l’information de l’Église orthodoxe russe. Ces délégués seront des journalistes orthodoxes et des collaborateurs des services de presse diocésains de 154 diocèses de Russie, des pays de la CEI, des pays proches et lointains de la diaspora russe.
Le 29 et 30 octobre, sur le territoire de la pension « Foresta Tropicana », dans la banlieue de Moscou, lieu principal du festival, aura lieu l’inauguration officielle, les tables rondes par thèmes et les discussions en panels consacrées aux questions des relations entre l’Église et les médias, ainsi que l’exposition des services de presse diocésains. Des journalistes connus prendront part aux tables rondes, ainsi que des rédacteurs des médias de la Fédération de Russie et des experts en médias.
Le 31 octobre, jour de la clôture du festival, une rencontre sera organisée en la cathédrale du Sauveur à Moscou entre les participants du festival « Foi et parole » et le patriarche de Moscou Cyrille. Les participants pourront poser des questions au primat de l’Église orthodoxe russe.
Le festival « Foi et parole » a lieu une fois tous les deux ans. L’idée centrale du forum est le dialogue et la collaboration des journalismes ecclésiastiques et séculiers, la discussion de nouvelles formes de collaboration entre l’Église orthodoxe russe et la société actuelle, et aussi la recherche de voies de développement des médias orthodoxes. "

Photographie (cliquez dessus pour l'agrandir): l'intervention du patriarche Cyrille de Moscou, le 31 octobre. Source: département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou

Une réflexion sur le drame de Brest

Dans sa chronique d'aujourd'hui, sur Radio Notre-Dame, Gérard Leclerc a proposé une réflexion sur le drame de Brest, ce jeune homme qui s'est suicidé à la suite d'un chantage sur l'Internet. Pour l"écouter, elle dure 2'30, cliquez ici.

Ajout (le 7.12.2012): cet article du Figaro sur les réseaux d'Abidjan qui entretiennent ces escroqueries qui ont rapporté 21 millions d'euros en 2010 !

27/10/2012

Victime d'un chantage par l'Internet, un jeune homme se suicide

dangers-on-the-internet.gifUne des faces sombre de l'Internet: le chantage au profit de réseaux dont c'est le fonds de commerce. Une pratique hélas courante. Un jeune homme de Brest, âgé de 18 ans, s'est suicidé après en avoir été victime sur le réseau Facebook comme le rapporte cet article du quotidien Le Figaro (des témoignages sur ce forum). Les opérateurs étaient basés à Abidjan en Côte d'Ivoire. Un autre exemple sur cette page. On trouvera ici et des explications de parades juridiques à ces méfaits.

Image: source

12:58 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

19/10/2012

"L'avenir des émissions religieuses en Europe"

 banner_fr.jpg

Le trimestriel multilingue Signis (n°3/2012) (association catholique mondiale pour la communication) présente un dossier sur "L'avenir des religions en Europe". Présentation: " La religion est-elle en train de disparaître des médias et de la vie quotidienne ? La question fait débat, mais la manière dont la religion et les valeurs sont représentées dans les médias subit indéniablement un bouleversement. Même l’Europe, qui peut pourtant s’appuyer sur une longue histoire et une relation unique entre émissions religieuses et chaînes publiques, doit aujourd’hui faire face aux défis lancés par un environnement médiatique pluriel et changeant. " Ce numéro est intégralement accessible en ligne ici.

Notons qu'en France, ces dernières années, il a été question du transfert des émissions religieuses télévisées du dimanche matin, sur France 2, vers d'autres chaines. L'objectif étant d'affecter ce temps à des émissions de divertissement, dont on estime qu'elles touchent un public plus large et qui captent davantage de recettes publicitaires.

18/10/2012

"Le défi est identifié": une recension dans le quotidien La Croix

logo_lacroix.gifEn ce jeudi 18 octobre, le quotidien La Croix a publié une recension, de Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication, sous la plume de son rédacteur en chef religieux, le père Dominique Greiner. La voici:

Quel peut être l'apport de la tradition chrétienne, tant du point de vue théorique que pratique, dans le champ de la communication en pleine mutation ? s'interroge l'auteur, prêtre orthodoxe et rédacteur en chef du site d'information Othodoxie.com. Face à la « dérive dramatique » d'une communication superficielle, il explore le sens de ce que serait une communication authentique en la rapprochant du mot «communion ». Puisant dans les ressources de sa tradition, il pose les linéaments de ce que pourrait être une « communication chrétienne », qui constituent autant de critères de discernement sur les moyens de communication modernes et leur usage. Communiquer, conclut Christophe Levalois, c'est « prendre l'autre en considération, non pour l'amener à soi, mais pour la construction du “nous” authentique par le partage de ce que chacun détient ». Le défi est identifié. Reste à en imaginer les orientations pratiques.

 

20:19 Publié dans Recensions | Lien permanent |  Facebook |

16/10/2012

Dans "Le spectacle du monde"

843820534.jpegLe mensuel Le spectacle du monde dans son numéro d'octobre 2012 (n°593) (couverture ci-contre) a publié une recension de Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication.

23:47 Publié dans Recensions | Lien permanent |  Facebook |

12/10/2012

Les "normales saisonnières"

Réflexion très intéressante d'un collègue concernant le décodage d'une expression que l'on entend quotidiennement dans les médias pour la météo: "normales saisonnières". En fait de "normales", il s'agit de moyennes d'après les données des 30 dernières années. Pourquoi employer ce terme de "normale" à la place de "moyenne" ? Pour avoir une information qui s'appuie sur le sensationnel, l'accident, l'extra-ordinaire ! Cela est plus vendeur et plus angoissant. On maintient ainsi une pression par l'inquiétude due à une présentation menaçante (on est au-dessus ou au-dessous des "normales"). Ainsi, on a une information qui raisonne sur ce qui est normal ou anormal. Ce qui est une perception très subjective, réductrice et quelque peu totalitaire d'un phénomène complexe et changeant. En effet, la météo est par nature fluctuante, d'une année à l'autre, comme d'un siècle à l'autre. Elle est donc rarement "normale".

19:04 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

10/10/2012

Disparition de la seule émission religieuse de la télévision numérique terrestre (TNT) en France

La seule émission religieuse de la TNT, "Dieu merci !", diffusée tous les vendredis dans la matinée, a été arrêté. Cette disparition intervient suite au changement de propriétaire de la chaîne D8 (anciennement Direct 8). Celle-ci a été racheté pour le groupe Canal+. Elle appartenait auparavant au groupe Bolloré. Les vidéos de l'émission "Dieu merci !" sont toujours en ligne sur le site dédié.

Ainsi l'uniformisation de la télévision se poursuit, au nom de la ... diversité. De bien mauvais augure après le deuxième refus, par le CSA, d'une fréquence de la TNT pour la télévision catholique KTO. Pourtant, une majorité de la population française se réclame, au moins culturellement, du catholicisme et un plus grand nombre du christianisme.

05/10/2012

En 2013, la 47e Journée mondiale des communications sociales aura lieu le 12 mai et portera sur les réseaux sociaux

 GMCS-2-FR.jpg

La 47e Journée mondiale des communications sociales aura pour thème: « Réseaux Sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l'évangélisation ». Eléments de réflexion: " Au moment où la technologie tend à devenir le tissu connectif de plusieurs expériences humaines comme la connaissance et les relations, il est nécessaire de s'interroger sur son aptitude à aider les hommes et les femmes à rencontrer le Christ dans la foi ? Il ne s'agit plus d'une adaptation superficielle d'un langage, encore faut-il être en mesure de présenter l'Évangile comme réponse à une quête humaine pérenne de sens et de foi, une quête qui émerge également du réseau et y fait son chemin."

La Journée mondiale des communications sociales, unique célébration mondiale instaurée par le concile Vatican II (décret conciliaire Inter Mirifica, 1963), est célébrée le dimanche avant la Pentecôte (en 2013, le 12 mai, pour les catholiques). Le message du pape pour cette journée est publié le 24 janvier qui précède, fête de François de Sales, patron des journalistes.

Source (dont illustration): Conseil pontifical pour les communications sociales