Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2013

Le journalisme côté coulisses

Un mur placardé de photographies dans un syndicat de la magistrature, nommé "mur des c..." a beaucoup fait parler de lui. Le journaliste qui l'a filmé s'en explique dans une vidéo (16:46) sur cette page. C'est très intéressant sur le journaliste et son métier dans les grands médias, ses pratiques, ses craintes, les pressions qui s'y exercent. A découvrir.

11/01/2013

La mobilisation sur Internet des opposants au projet de loi "mariage pour tous"

Le Figaro a mis en ligne un article sur la forte mobilisation via l'Internet des opposants au projet de loi intitulé "mariage pour tous" (1). Il y est ainsi observé: " À l'heure de la société numérique, l'organisation d'une manifestation d'ampleur passe aussi par Internet. Les responsables de la «Manif pour tous» de dimanchel'ont bien compris, et ont investi massivement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), les sites de partage de vidéo (YouTube, Dailymotion), et ont bâti un site internet à visée pratique et pédagogique." Les chiffres de cette mobilisation très rapide sont éloquents: " 2.900 fans sur Facebook; 3.300 abonnés sur Twitter, 980 tweets écrits, soit 10 par jour; 180 vidéos sur Dailymotion en trois semaines, 11.500 visionnages; 196 vidéos sur YouTube depuis deux mois, 168.000 visionnages; 40.000 visites par jour sur le site officiel (chiffres au vendredi 11 janvier 16 heures)."

08/01/2013

Le temps passé devant la télévision en France

L'agence Médiamétrie a publié hier des statistiques sur le temps passé devant la télévision en France: "En 2012 les Français ont regardé la télévision en moyenne trois minutes de plus par jour, soit 3 heures 50 contre 3 heures 47 en 2011" (source: AFP). Ainsi que je le souligne dans mon livre, il serait très intéressant d'avoir des statistiques sur le temps passé avec un moyen de communication: télévision, ordinateur (dont Internet), téléphone, radio, etc., à la fois en mode actif (pour le téléphone) et en mode passif (télévision, radio). En outre, d'autres données sur le temps passé devant un écran (en plus des précédents: cinéma et jeux vidéos) seraient aussi très utiles.

Un mieux pour aider l'homme à grandir ? Ci-dessous, un dessin de Plantu de 1988.

plantu-wolfgang-tu-feras-informatique.png

En complément (10.01): cet article sur "Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie".

19:22 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

17/11/2012

Un nouvel exemple de parti-pris des grands médias

Une nouvelle fois les grands médias se sont illustrés de façon flagrante, et pour tout dire choquante, par un parti-pris par rapport à un évènement. Aujourd'hui, samedi 17 novembre, des manifestations contre le projet de "mariage pour tous", le mariage homosexuel, étaient organisées à Paris et dans plusieurs grandes villes de France. Vers 16h30, j'ai ouvert la télévision et regardé les chaines qui diffusent de l'information en continu: BFMTV, I-Télé, LCI. Il en était à peine question ! Le premier titre était une manifestation non loin de Nantes qui a rassemblé de 10 000 à 20 000 personnes, avec des personnalités des Verts et du Front de gauche, qui ont protesté contre le projet de construction d'un aéroport. "Un grand succès", "une grosse mobilisation", selon les journalistes qui ont mis cet évènement à la une avec des reportages et des interviews. La politique du gouvernement sur ce dossier serait remise en cause... Concernant les manifestations contre le mariage homosexuel, en 3e ou 4e position, juste quelques mots pour dire que des milliers de personnes se sont rassemblées. C'est tout. Sur l'Internet, c'est pareil dans les grands médias qui reprennent une dépêche de l'Agence France presse: des milliers de manifestants se sont rassemblés. Cherchant davantage sur le web, notamment sur Twitter, j'apprends qu'il s'agit d'une manifestation géante. A Paris, le cortège s'étend sur des kilomètres. De Denfert-Rochereau à Montparnasse, c'est rempli de manifestants ! Ils ne sont pas des milliers, mais 200 000 ! Des villes de France arrivent des chiffres qui montrent l'ampleur de la mobilisation: au moins 25 000 à Lyon, 10-15 000 à Toulouse, à Marseille et à Nantes, 4000 à Rennes, plusieurs milliers à Montpellier. Sur le net des photographies (un exemple) et quelques vidéos montrent le très grand nombre de manifestants. Saisissant ! Pourtant ces grands évènements collectifs se déroulent à quelques kilomètres des sièges des grands médias !

Une nouvelle fois, je constate le parti-pris, parfois scandaleux, de grands médias dès lors que les manifestations ou évènements ne vont pas dans le sens de la pensée dominante dans les médias (mais certainement pas majoritaire). Ce décalage explique les critiques d'un grand nombre de personnes à l'encontre des médias en général. Cela n'est pas nouveau. Mais j'en ai eu un nouvel exemple, flagrant, aujourd'hui.

En soirée, les chiffres montent. L'on s'en tient au chiffre officiel (de la police) diffusé par l'AFP: 100 000, alors que les organisateurs, rien que pour Paris donnent 200 000, ce qui est crédible au vu des images. Ainsi France 2 (JT de 20 heures) reprend le chiffre de l'AFP (100 000 pour la France), et dans le commentaire parle de plusieurs milliers de personnes dans la rue, mais curieusement, pour la manifestation contre l'aéroport, là ce sont les chiffres des organisateurs qui sont donnés, plusieurs dizaines de milliers, alors que la police donne 13 000. Avec quelques variations, les commentaires sont similaires au JT de TF1. Autre chiffre parfois repris dans les médias, plus évasif: plus de 100 000.

L'anayse du traitement photographique est révélateur. La majorité des médias mettent en ligne des photographies. Mais ce sont surtout des plans moyens, voire rapprochés, rarement des plans d'ensemble (souvent limités à un groupe ou quelques rangs), pas de plongée (comme ici sur Twitter ou ) qui montre l'ampleur de la manifestation.

Bien sûr, on ne passe pas sous silence les quelques dizaines de provocateurs favorables au mariage homosexuel (les journalistes sont toujours présents dans ces cas là), voire un couple à Paris. Le conflit est vendeur et fait monter l'audimat... Pourtant que représentent-ils par rapport au plus de 100 000 (rien qu'en reprenant les chiffres de la police) dans toute la France ? Pourquoi leur donner une telle importance dans la présentation de l'information ?

Tout cela étant dit, il y a aussi des médias et des journalistes qui font un travail remarquable. Mais il y a sur cette question un vrai problème, persistant, notamment en France.

23:23 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

06/11/2012

"L’expérience édifiante d’une pigiste occasionnelle sur un site participatif"

siteon0.gifSur le site de l'Acrimed (observatoire des médias): un témoignage éloquent de la participation d'un pigiste à un site participatif en vue. Présentation du témoignage: "Le témoignage que nous publions ci-dessous permet de constater que les logiques de fonctionnement et de production de l’information d’un média en ligne tel que le site Newsring, pour « participatif » qu’il soit, connaissent les mêmes contraintes et dérives que celles de ses homologues de la presse écrite, radio ou télédiffusée. Et notamment que les pigistes y sont en butte à la même précarité, à la même course à l’audience, au suivisme et au conformisme de leur hiérarchie. (Acrimed)". Instructif !

31/10/2012

Une réflexion sur le drame de Brest

Dans sa chronique d'aujourd'hui, sur Radio Notre-Dame, Gérard Leclerc a proposé une réflexion sur le drame de Brest, ce jeune homme qui s'est suicidé à la suite d'un chantage sur l'Internet. Pour l"écouter, elle dure 2'30, cliquez ici.

Ajout (le 7.12.2012): cet article du Figaro sur les réseaux d'Abidjan qui entretiennent ces escroqueries qui ont rapporté 21 millions d'euros en 2010 !

27/10/2012

Victime d'un chantage par l'Internet, un jeune homme se suicide

dangers-on-the-internet.gifUne des faces sombre de l'Internet: le chantage au profit de réseaux dont c'est le fonds de commerce. Une pratique hélas courante. Un jeune homme de Brest, âgé de 18 ans, s'est suicidé après en avoir été victime sur le réseau Facebook comme le rapporte cet article du quotidien Le Figaro (des témoignages sur ce forum). Les opérateurs étaient basés à Abidjan en Côte d'Ivoire. Un autre exemple sur cette page. On trouvera ici et des explications de parades juridiques à ces méfaits.

Image: source

12:58 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

12/10/2012

Les "normales saisonnières"

Réflexion très intéressante d'un collègue concernant le décodage d'une expression que l'on entend quotidiennement dans les médias pour la météo: "normales saisonnières". En fait de "normales", il s'agit de moyennes d'après les données des 30 dernières années. Pourquoi employer ce terme de "normale" à la place de "moyenne" ? Pour avoir une information qui s'appuie sur le sensationnel, l'accident, l'extra-ordinaire ! Cela est plus vendeur et plus angoissant. On maintient ainsi une pression par l'inquiétude due à une présentation menaçante (on est au-dessus ou au-dessous des "normales"). Ainsi, on a une information qui raisonne sur ce qui est normal ou anormal. Ce qui est une perception très subjective, réductrice et quelque peu totalitaire d'un phénomène complexe et changeant. En effet, la météo est par nature fluctuante, d'une année à l'autre, comme d'un siècle à l'autre. Elle est donc rarement "normale".

19:04 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

10/10/2012

Disparition de la seule émission religieuse de la télévision numérique terrestre (TNT) en France

La seule émission religieuse de la TNT, "Dieu merci !", diffusée tous les vendredis dans la matinée, a été arrêté. Cette disparition intervient suite au changement de propriétaire de la chaîne D8 (anciennement Direct 8). Celle-ci a été racheté pour le groupe Canal+. Elle appartenait auparavant au groupe Bolloré. Les vidéos de l'émission "Dieu merci !" sont toujours en ligne sur le site dédié.

Ainsi l'uniformisation de la télévision se poursuit, au nom de la ... diversité. De bien mauvais augure après le deuxième refus, par le CSA, d'une fréquence de la TNT pour la télévision catholique KTO. Pourtant, une majorité de la population française se réclame, au moins culturellement, du catholicisme et un plus grand nombre du christianisme.

19/09/2012

"Sans Internet, cet embrasement du monde arabe n'aurait pas eu lieu"

L'hebdomadaire La Vie a interrogé un géopolititologue et professeur d'islamologie à propos des réactions violentes de certains musulmans à un film (extraits) diffusé sur l'Internet, intitulé "L'innocence de l'islam". L'entretien aborde principalement les mécanismes de diffusion de ces réactions via l'Internet et les réseaux sociaux (à lire ici). En ce qui concerne "l'embrasement" en question, qui a entrainé la mort de plusieurs personnes, il faut noter que certains relativisent son importance quantitative comme Bernard Guetta dans Libération.

Complément: Dans le film sur Mahomet, Le message, de Mustapha Akkad (1976), le prophète de l'islam n'est pas représenté. Le procédé de la caméra subjective est utilisé: le sujet est face à l'action, on ne le voit pas, mais on voit ce qu'il voit. La version française peut être visionnée dans son intégralité ici. Un dessin animé, Le dernier prophète, également en entier, est proposé .

14/09/2012

Les "déconnectés volontaires" et les "déconnectés 2.0"

junkie1.jpgEst-ce une nouvelle tendance comme le titre Le Figaro ? Ou l'amorce d'une prise de conscience d'un grand nombre de personnes ? Toujours est-il que l'étude publiée ce mois par Havas Media sur les 20% de la population française (9,5 millions de personnes) qui ne sont pas connectés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (les TIC) requiert l'attention. Certes, ces nouvelles technologies sont récentes, moins de 20 ans, et la difficulté de la mise en réseau de certains territoires peut expliquer une part des "non-connectés". D'autre part, on note un pourcentage important des plus de 70 ans (75%). Mais, et c'est là l'intéressant, pour la majeure partie des "déconnectés" (expression négative, il faut le dire), il s'agit d'un choix et d'une démarche de vie. " 74,8% se déconnectent car ils "se retrouvent trop sollicités, reçoivent trop de messages, de pub", 59,3% car ils "souhaitent se ménager un peu de tranquillité pour eux-mêmes", 52,5% car "cela coupe de la vraie vie, des relations avec la famille, les amis"." Cela passe pour certains par une gestion rigoureuse et vigilante de l'usage de l'Internet, par exemple une heure par semaine. Certains, nommés "déconnectés 2.0", sont d'anciens gros utilisateurs de l'Internet (les "geeks") qui en sont sortis volontairement car " lassés par le virtuel, ils reviennent vers la vie pour profiter de leur famille ou de leurs amis".  Ils seraient 1,7 million.

Jusqu'alors, de l'Internet (pour ne pas parler des autres technologies comme leinternet_addiction_250.jpg téléphone portable), on connaissait surtout les problèmes d'addiction susceptibles d'entrainer une désocialisation, mais aussi un lourd conformisme poussant à l'utilisation irréfléchie des outils informatiques censés résoudre quantité de maux. Actuellement, donc, il semblerait qu'émerge dans le corps social une réflexion sur ces outils, laquelle se traduit concrètement. Elle conduit pour ceux qui y sont engagés à reprendre en main leur vie. C'est une bonne nouvelle. 


En complément: l'instructif rapport 2011 du CREDOC sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (format pdf, 244 pages, synthèse des pages 9 à 22). Rapport effectué pour le compte du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Source des photographies: Ta  santé en un clic