Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

"Sans Internet, cet embrasement du monde arabe n'aurait pas eu lieu"

L'hebdomadaire La Vie a interrogé un géopolititologue et professeur d'islamologie à propos des réactions violentes de certains musulmans à un film (extraits) diffusé sur l'Internet, intitulé "L'innocence de l'islam". L'entretien aborde principalement les mécanismes de diffusion de ces réactions via l'Internet et les réseaux sociaux (à lire ici). En ce qui concerne "l'embrasement" en question, qui a entrainé la mort de plusieurs personnes, il faut noter que certains relativisent son importance quantitative comme Bernard Guetta dans Libération.

Complément: Dans le film sur Mahomet, Le message, de Mustapha Akkad (1976), le prophète de l'islam n'est pas représenté. Le procédé de la caméra subjective est utilisé: le sujet est face à l'action, on ne le voit pas, mais on voit ce qu'il voit. La version française peut être visionnée dans son intégralité ici. Un dessin animé, Le dernier prophète, également en entier, est proposé .

Les commentaires sont fermés.