Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2013

Les abeilles et les fleurs: une communication par l'électricité !

La communication utilise d'innombrables canaux. C'est vrai pour les êtres humains, ainsi que je l'ai évoqué dans Prendre soin de l'autre, comme pour les animaux et les plantes. Dernièrement, une étude scientifique a montré la relation...électrique entre les fleurs et les abeilles. Le Figaro relate (intégralité de l'article): " «Quand un bourdon s'approche d'une fleur, on voit les grains de pollen sauter sur lui avant qu'il se pose. C'est étonnant», rapporte Daniel Robert, de l'université de Bristol (Grande-Bretagne). Le chercheur suisse a découvert avec plusieurs de ses collègues que ce phénomène est dû aux différences de potentiel électrique entre la plante et l'insecte. Le bourdon est chargé positivement alors que la fleur émet un faible champ électrique chargé négativement. Certes, les charges d'électricité statique sont faibles, avec des tensions de 30 volts, mais c'est suffisant pour installer une forme de communication entre la fleur et l'abeille ou le bourdon." Lorsque la fleur n'a plus de nectar, elle n'a plus également de charge électrique !

Qui sait si les êtres humains, de manière non consciente, ne bénéficient pas aussi de types de communication similaires ? Certaines expressions semblent l'affirmer, par exemple "le courant passe entre nous" ou "il y a de l'électricité dans l'air" ?

01:03 Publié dans Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.