Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2012

Une nouvelle émission de télévision, sur KTO: "L'orthodoxie, ici et maintenant"

Présentation: "Une fois par mois, le mardi à 21h45 et à partir du 27 novembre, une émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) vient parler de l'actualité des Églises orthodoxes en France. L'ambition de l'émission, intitulée L'orthodoxie, ici et maintenant, est de devenir un rendez-vous mensuel attendu des téléspectateurs de KTO (recevoir KTO) et des orthodoxes de France. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, porte-parole de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation active du site Orthodoxie.com. L'Église orthodoxe en France, nous dit Carol Saba interrogé par KTOmag, est "une Église « une » dans la foi et « plurielle » dans l'expression". L'objectif est "de tenter de montrer cette unité dans toute la richessse des traditions, des cultures, des langues des différentes familles qui la composent". Pour lui, il s'agit ainsi pour l'émission "d'être un peu comme une carte postale vivante de l'orthodoxie en France, mais aussi un chemin de découverte du vécu – sous toutes ses formes – du christianisme orthodoxe dans ce pays". " Après sa diffusion (le direct en ligne), l'émission sera en ligne ici. Ci-dessous la bande-annonce de l'émission.

17/11/2012

Un nouvel exemple de parti-pris des grands médias

Une nouvelle fois les grands médias se sont illustrés de façon flagrante, et pour tout dire choquante, par un parti-pris par rapport à un évènement. Aujourd'hui, samedi 17 novembre, des manifestations contre le projet de "mariage pour tous", le mariage homosexuel, étaient organisées à Paris et dans plusieurs grandes villes de France. Vers 16h30, j'ai ouvert la télévision et regardé les chaines qui diffusent de l'information en continu: BFMTV, I-Télé, LCI. Il en était à peine question ! Le premier titre était une manifestation non loin de Nantes qui a rassemblé de 10 000 à 20 000 personnes, avec des personnalités des Verts et du Front de gauche, qui ont protesté contre le projet de construction d'un aéroport. "Un grand succès", "une grosse mobilisation", selon les journalistes qui ont mis cet évènement à la une avec des reportages et des interviews. La politique du gouvernement sur ce dossier serait remise en cause... Concernant les manifestations contre le mariage homosexuel, en 3e ou 4e position, juste quelques mots pour dire que des milliers de personnes se sont rassemblées. C'est tout. Sur l'Internet, c'est pareil dans les grands médias qui reprennent une dépêche de l'Agence France presse: des milliers de manifestants se sont rassemblés. Cherchant davantage sur le web, notamment sur Twitter, j'apprends qu'il s'agit d'une manifestation géante. A Paris, le cortège s'étend sur des kilomètres. De Denfert-Rochereau à Montparnasse, c'est rempli de manifestants ! Ils ne sont pas des milliers, mais 200 000 ! Des villes de France arrivent des chiffres qui montrent l'ampleur de la mobilisation: au moins 25 000 à Lyon, 10-15 000 à Toulouse, à Marseille et à Nantes, 4000 à Rennes, plusieurs milliers à Montpellier. Sur le net des photographies (un exemple) et quelques vidéos montrent le très grand nombre de manifestants. Saisissant ! Pourtant ces grands évènements collectifs se déroulent à quelques kilomètres des sièges des grands médias !

Une nouvelle fois, je constate le parti-pris, parfois scandaleux, de grands médias dès lors que les manifestations ou évènements ne vont pas dans le sens de la pensée dominante dans les médias (mais certainement pas majoritaire). Ce décalage explique les critiques d'un grand nombre de personnes à l'encontre des médias en général. Cela n'est pas nouveau. Mais j'en ai eu un nouvel exemple, flagrant, aujourd'hui.

En soirée, les chiffres montent. L'on s'en tient au chiffre officiel (de la police) diffusé par l'AFP: 100 000, alors que les organisateurs, rien que pour Paris donnent 200 000, ce qui est crédible au vu des images. Ainsi France 2 (JT de 20 heures) reprend le chiffre de l'AFP (100 000 pour la France), et dans le commentaire parle de plusieurs milliers de personnes dans la rue, mais curieusement, pour la manifestation contre l'aéroport, là ce sont les chiffres des organisateurs qui sont donnés, plusieurs dizaines de milliers, alors que la police donne 13 000. Avec quelques variations, les commentaires sont similaires au JT de TF1. Autre chiffre parfois repris dans les médias, plus évasif: plus de 100 000.

L'anayse du traitement photographique est révélateur. La majorité des médias mettent en ligne des photographies. Mais ce sont surtout des plans moyens, voire rapprochés, rarement des plans d'ensemble (souvent limités à un groupe ou quelques rangs), pas de plongée (comme ici sur Twitter ou ) qui montre l'ampleur de la manifestation.

Bien sûr, on ne passe pas sous silence les quelques dizaines de provocateurs favorables au mariage homosexuel (les journalistes sont toujours présents dans ces cas là), voire un couple à Paris. Le conflit est vendeur et fait monter l'audimat... Pourtant que représentent-ils par rapport au plus de 100 000 (rien qu'en reprenant les chiffres de la police) dans toute la France ? Pourquoi leur donner une telle importance dans la présentation de l'information ?

Tout cela étant dit, il y a aussi des médias et des journalistes qui font un travail remarquable. Mais il y a sur cette question un vrai problème, persistant, notamment en France.

23:23 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

06/11/2012

"L’expérience édifiante d’une pigiste occasionnelle sur un site participatif"

siteon0.gifSur le site de l'Acrimed (observatoire des médias): un témoignage éloquent de la participation d'un pigiste à un site participatif en vue. Présentation du témoignage: "Le témoignage que nous publions ci-dessous permet de constater que les logiques de fonctionnement et de production de l’information d’un média en ligne tel que le site Newsring, pour « participatif » qu’il soit, connaissent les mêmes contraintes et dérives que celles de ses homologues de la presse écrite, radio ou télédiffusée. Et notamment que les pigistes y sont en butte à la même précarité, à la même course à l’audience, au suivisme et au conformisme de leur hiérarchie. (Acrimed)". Instructif !

05/11/2012

Un entretien dans le trimestriel biélorusse "Stupeny"

Le trimestriel biélorusse Stupeny, "Les marches", publié par le Séminaire et l'Académie de théologie de Minsk (Biélorussie), a publié un entretien avec moi, réalisé en août dernier, dans son numéro (photographie de la couverture) de l'automne (n°47, 3/2012). Il y est notamment question de la vision chrétienne de la communication. Stupeny, dont le rédacteur en chef est le protodiacre Paul Bubnov, professeur au Séminaire, qui a conduit l'entretien, bénéficie d'un tirage de 3000 exemplaires et d'une distribution dans toutes les paroisses orthodoxes du pays. Ci-dessous, la première des cinq pages de l'entretien.

Stupeny_A_1.JPG


"Les enjeux de la mission dans un monde dominé par les médias"

L'agence Zenit a donné, le 19 octobre, un compte rendu de la réflexion sur les médias et la mission lors du synode des évêques au Vatican. Extraits: " Selon les Pères du synode, il est nécessaire aujourd’hui que l’Eglise soit « médiatique », qu’elle utilise le potentiel des moyens de communication actuels pour toucher les hommes. Mais elle doit aussi se former sur sa prise de parole." Cette action médiatique est plus que jamais nécessaire car, ainsi qu'il a été observé: "la plupart des hommes et des femmes organisent leur vie professionnelle et affective, récréative et relationnelle autour des médias". Une formation s'avère nécessaire. les Pères de l'Eglise sont une des sources d'inspiration citée par les intervenants, car ils avaient compris les fondements de la communication sociale du monde dans lequel ils vivaient.

Source: Zenit

03/11/2012

Le Vatican et le nouveau James Bond, "Skyfall"

logowebdonne_.jpgSurprise. Etonnement. Le Vatican, via l'Osservatore Romano, a fait l'éloge du nouveau James Bond, Skyfall note l'hebdomadaire Le Point: "L'Osservatore Romano a surpris cette semaine en saluant l'épaisseur humaine de Daniel Craig dans Skyfall, le dernier James Bond: une critique de film qui ne fait que confirmer une ouverture depuis 2007 du journal du Vatican aux sujets culturels et de société." La rédaction du news magazine note: "Le quotidien le plus catholique du monde, qui a 151 ans, est encouragé par Benoît XVI à aborder sans peur les questions culturelles, sociétales et artistiques, et non à demeurer en dehors des débats du temps. Depuis 2007, avec l'appui de Joseph Ratzinger, son nouveau directeur, l'historien Giovanni Maria Vian, a imprimé une nouvelle ouverture: la critique du film de Sam Mendes est dans la droite ligne de nombreuses autres critiques sur divers évènements culturels, littéraires, artistiques, historiques." Rendant compte de la critique du quotidien italien, Le Point a traduit un passage significatif de l'article de l'Osservatore Romano: "Le Bond d'aujourd'hui obéit moins à des clichés, il est moins attiré par les plaisirs de la vie, plus profond et introspectif, moins invulnérable physiquement et psychologiquement, pour cela plus humain, capable même de s'émouvoir et de pleurer: en un mot plus réel".

Sources: Le Point, Osservatore Romano (en italien)

01/11/2012

Les "lobbys qui saturent les espaces de communication"

Lors de la messe de rentrée des députés et des sénateurs à Paris, le 30 octobre, le cardinal André Vingt-Trois a appelé les parlementaires à résister aux consignes des partis dans le cadre du projet de loi sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité. Il a notamment précisé: "La liberté doit se gagner et se défendre face aux lobbys qui saturent les espaces de communication. La liberté doit résister au conformisme de la pensée “prête à porter” qui évite de trop s'interroger. Elle suppose de ne pas s'en remettre à l'avis de tel ou tel prétendu spécialiste."

Source: Le Figaro