Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2012

Un nouvel exemple de parti-pris des grands médias

Une nouvelle fois les grands médias se sont illustrés de façon flagrante, et pour tout dire choquante, par un parti-pris par rapport à un évènement. Aujourd'hui, samedi 17 novembre, des manifestations contre le projet de "mariage pour tous", le mariage homosexuel, étaient organisées à Paris et dans plusieurs grandes villes de France. Vers 16h30, j'ai ouvert la télévision et regardé les chaines qui diffusent de l'information en continu: BFMTV, I-Télé, LCI. Il en était à peine question ! Le premier titre était une manifestation non loin de Nantes qui a rassemblé de 10 000 à 20 000 personnes, avec des personnalités des Verts et du Front de gauche, qui ont protesté contre le projet de construction d'un aéroport. "Un grand succès", "une grosse mobilisation", selon les journalistes qui ont mis cet évènement à la une avec des reportages et des interviews. La politique du gouvernement sur ce dossier serait remise en cause... Concernant les manifestations contre le mariage homosexuel, en 3e ou 4e position, juste quelques mots pour dire que des milliers de personnes se sont rassemblées. C'est tout. Sur l'Internet, c'est pareil dans les grands médias qui reprennent une dépêche de l'Agence France presse: des milliers de manifestants se sont rassemblés. Cherchant davantage sur le web, notamment sur Twitter, j'apprends qu'il s'agit d'une manifestation géante. A Paris, le cortège s'étend sur des kilomètres. De Denfert-Rochereau à Montparnasse, c'est rempli de manifestants ! Ils ne sont pas des milliers, mais 200 000 ! Des villes de France arrivent des chiffres qui montrent l'ampleur de la mobilisation: au moins 25 000 à Lyon, 10-15 000 à Toulouse, à Marseille et à Nantes, 4000 à Rennes, plusieurs milliers à Montpellier. Sur le net des photographies (un exemple) et quelques vidéos montrent le très grand nombre de manifestants. Saisissant ! Pourtant ces grands évènements collectifs se déroulent à quelques kilomètres des sièges des grands médias !

Une nouvelle fois, je constate le parti-pris, parfois scandaleux, de grands médias dès lors que les manifestations ou évènements ne vont pas dans le sens de la pensée dominante dans les médias (mais certainement pas majoritaire). Ce décalage explique les critiques d'un grand nombre de personnes à l'encontre des médias en général. Cela n'est pas nouveau. Mais j'en ai eu un nouvel exemple, flagrant, aujourd'hui.

En soirée, les chiffres montent. L'on s'en tient au chiffre officiel (de la police) diffusé par l'AFP: 100 000, alors que les organisateurs, rien que pour Paris donnent 200 000, ce qui est crédible au vu des images. Ainsi France 2 (JT de 20 heures) reprend le chiffre de l'AFP (100 000 pour la France), et dans le commentaire parle de plusieurs milliers de personnes dans la rue, mais curieusement, pour la manifestation contre l'aéroport, là ce sont les chiffres des organisateurs qui sont donnés, plusieurs dizaines de milliers, alors que la police donne 13 000. Avec quelques variations, les commentaires sont similaires au JT de TF1. Autre chiffre parfois repris dans les médias, plus évasif: plus de 100 000.

L'anayse du traitement photographique est révélateur. La majorité des médias mettent en ligne des photographies. Mais ce sont surtout des plans moyens, voire rapprochés, rarement des plans d'ensemble (souvent limités à un groupe ou quelques rangs), pas de plongée (comme ici sur Twitter ou ) qui montre l'ampleur de la manifestation.

Bien sûr, on ne passe pas sous silence les quelques dizaines de provocateurs favorables au mariage homosexuel (les journalistes sont toujours présents dans ces cas là), voire un couple à Paris. Le conflit est vendeur et fait monter l'audimat... Pourtant que représentent-ils par rapport au plus de 100 000 (rien qu'en reprenant les chiffres de la police) dans toute la France ? Pourquoi leur donner une telle importance dans la présentation de l'information ?

Tout cela étant dit, il y a aussi des médias et des journalistes qui font un travail remarquable. Mais il y a sur cette question un vrai problème, persistant, notamment en France.

23:23 Publié dans Faits de société | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.