Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2013

L’adieu de Nicolas-Jean Sed aux éditions du Cerf

Sur cette page du site des éditions du Cerf: l'allocution d'adieu aux éditions du Cerf, le 18 décembre dernier, du père Nicolas-Jean Sed o.p. après 32 années passées à y travailler, notamment en tant que directeur. Un beau témoignage, tout en finesse, de l'histoire de la première maison d'édition chrétienne d'Europe occidentale, au cours des dernières décennies.

24/01/2013

"Réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; nouveaux espaces pour l’évangélisation"

2GMCS-1-FR.jpgLe message du pape Benoit XVI pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales (le 12 mai), sur le thème "Réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; nouveaux espaces pour l’évangélisation" est en ligne ici. Il souligne notamment: "Les réseaux sociaux, outre qu’instruments d'évangélisation, peuvent être un facteur de développement humain. (...) Il existe des réseaux sociaux qui, dans l'environnement numérique, offrent à l'homme d'aujourd'hui des opportunités de prière, de méditation, ou de partage de la parole de Dieu. Mais ces réseaux peuvent aussi ouvrir des portes à d'autres dimensions de la foi. En effet, beaucoup de gens sont en train de découvrir, grâce à un contact au départ en ligne, l'importance de la rencontre directe, des expériences de communauté ou même de pèlerinage, éléments toujours importants dans le cheminement de foi."

05/11/2012

"Les enjeux de la mission dans un monde dominé par les médias"

L'agence Zenit a donné, le 19 octobre, un compte rendu de la réflexion sur les médias et la mission lors du synode des évêques au Vatican. Extraits: " Selon les Pères du synode, il est nécessaire aujourd’hui que l’Eglise soit « médiatique », qu’elle utilise le potentiel des moyens de communication actuels pour toucher les hommes. Mais elle doit aussi se former sur sa prise de parole." Cette action médiatique est plus que jamais nécessaire car, ainsi qu'il a été observé: "la plupart des hommes et des femmes organisent leur vie professionnelle et affective, récréative et relationnelle autour des médias". Une formation s'avère nécessaire. les Pères de l'Eglise sont une des sources d'inspiration citée par les intervenants, car ils avaient compris les fondements de la communication sociale du monde dans lequel ils vivaient.

Source: Zenit

03/11/2012

Le Vatican et le nouveau James Bond, "Skyfall"

logowebdonne_.jpgSurprise. Etonnement. Le Vatican, via l'Osservatore Romano, a fait l'éloge du nouveau James Bond, Skyfall note l'hebdomadaire Le Point: "L'Osservatore Romano a surpris cette semaine en saluant l'épaisseur humaine de Daniel Craig dans Skyfall, le dernier James Bond: une critique de film qui ne fait que confirmer une ouverture depuis 2007 du journal du Vatican aux sujets culturels et de société." La rédaction du news magazine note: "Le quotidien le plus catholique du monde, qui a 151 ans, est encouragé par Benoît XVI à aborder sans peur les questions culturelles, sociétales et artistiques, et non à demeurer en dehors des débats du temps. Depuis 2007, avec l'appui de Joseph Ratzinger, son nouveau directeur, l'historien Giovanni Maria Vian, a imprimé une nouvelle ouverture: la critique du film de Sam Mendes est dans la droite ligne de nombreuses autres critiques sur divers évènements culturels, littéraires, artistiques, historiques." Rendant compte de la critique du quotidien italien, Le Point a traduit un passage significatif de l'article de l'Osservatore Romano: "Le Bond d'aujourd'hui obéit moins à des clichés, il est moins attiré par les plaisirs de la vie, plus profond et introspectif, moins invulnérable physiquement et psychologiquement, pour cela plus humain, capable même de s'émouvoir et de pleurer: en un mot plus réel".

Sources: Le Point, Osservatore Romano (en italien)

01/11/2012

Les "lobbys qui saturent les espaces de communication"

Lors de la messe de rentrée des députés et des sénateurs à Paris, le 30 octobre, le cardinal André Vingt-Trois a appelé les parlementaires à résister aux consignes des partis dans le cadre du projet de loi sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité. Il a notamment précisé: "La liberté doit se gagner et se défendre face aux lobbys qui saturent les espaces de communication. La liberté doit résister au conformisme de la pensée “prête à porter” qui évite de trop s'interroger. Elle suppose de ne pas s'en remettre à l'avis de tel ou tel prétendu spécialiste."

Source: Le Figaro

19/10/2012

"L'avenir des émissions religieuses en Europe"

 banner_fr.jpg

Le trimestriel multilingue Signis (n°3/2012) (association catholique mondiale pour la communication) présente un dossier sur "L'avenir des religions en Europe". Présentation: " La religion est-elle en train de disparaître des médias et de la vie quotidienne ? La question fait débat, mais la manière dont la religion et les valeurs sont représentées dans les médias subit indéniablement un bouleversement. Même l’Europe, qui peut pourtant s’appuyer sur une longue histoire et une relation unique entre émissions religieuses et chaînes publiques, doit aujourd’hui faire face aux défis lancés par un environnement médiatique pluriel et changeant. " Ce numéro est intégralement accessible en ligne ici.

Notons qu'en France, ces dernières années, il a été question du transfert des émissions religieuses télévisées du dimanche matin, sur France 2, vers d'autres chaines. L'objectif étant d'affecter ce temps à des émissions de divertissement, dont on estime qu'elles touchent un public plus large et qui captent davantage de recettes publicitaires.

05/10/2012

En 2013, la 47e Journée mondiale des communications sociales aura lieu le 12 mai et portera sur les réseaux sociaux

 GMCS-2-FR.jpg

La 47e Journée mondiale des communications sociales aura pour thème: « Réseaux Sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l'évangélisation ». Eléments de réflexion: " Au moment où la technologie tend à devenir le tissu connectif de plusieurs expériences humaines comme la connaissance et les relations, il est nécessaire de s'interroger sur son aptitude à aider les hommes et les femmes à rencontrer le Christ dans la foi ? Il ne s'agit plus d'une adaptation superficielle d'un langage, encore faut-il être en mesure de présenter l'Évangile comme réponse à une quête humaine pérenne de sens et de foi, une quête qui émerge également du réseau et y fait son chemin."

La Journée mondiale des communications sociales, unique célébration mondiale instaurée par le concile Vatican II (décret conciliaire Inter Mirifica, 1963), est célébrée le dimanche avant la Pentecôte (en 2013, le 12 mai, pour les catholiques). Le message du pape pour cette journée est publié le 24 janvier qui précède, fête de François de Sales, patron des journalistes.

Source (dont illustration): Conseil pontifical pour les communications sociales

14/07/2012

"Le catholicisme à l'épreuve du numérique"

Un appel à contribution a été  lancé (in english) fin mars pour un ouvrage à paraître début 2013 aux éditions du Cerf sur "Le catholicisme à l'épreuve du numérique", sous la direction du frère Eric Salobir o.p. et de Pierre Gueydier. Extraits de la présentation: " Immergées dans la culture contemporaine, les croyances et les pratiques religieuses investissent et sont investies par le « basculement numérique » depuis une large décennie. Internet et les technologies mobiles interagissent avec la sphère religieuse non seulement comme moyens de communication sociale mais comme espace d'échanges et de création de sens où se définissent et se déploient l'identité et les structures de groupes de croyants. Si la littérature académique commence à définir, dans le sillage des Digital Humanities, un espace de recherche pour internet dans le domaine des sciences religieuses, un ouvrage collectif semble attendu pour tenter d'explorer l'impact du phénomène depuis une quinzaine d'année au sein du catholicisme."

26/06/2012

"Vatileaks", les journalistes et l'exactitude

Le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, à appeler les journalistes à plus d'exactitude dans le cadre de l'affaire des fuites du Vatican, ce que l'on a appelé "Vatileaks". Il a aussi remarqué: "L’affaire est complexe et on ne peut pas brûler les étapes". "Les médias ont le droit d’être informés, mais ils n’ont pas le droit de bâtir des articles à partir d’éléments fragiles ou imaginaires" a-t-il également observé (sources: Infocatho, Radio-Vatican). Il avait déjà demandé, une semaine plus tôt, aux journalistes de ne pas se fonder sur des rumeurs et de la prudence. Sur cette actualité, Jean-Marie Guénois, du Figaro, a publié, le 12 juin, un article remarquablement détaillé pour bien expliquer cette affaire effectivement bien complexe.

Vatican: prochaine nomination d'un "conseiller en communication" pour la Secrétairerie d'Etat

"Le journaliste américain Greg Burke sera officiellement nommé, ces jours prochains, conseiller en communication auprès de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège. Le directeur du Bureau de presse a expliqué que cette nouvelle figure aurait pour objectif de contribuer à intégrer l’attention pour les questions de la communication dans le travail de la Secrétairerie d’Etat et à gérer ses rapports avec le Bureau de presse et les autres organismes chargés de la communication du Saint-Siège. Agé de 52 ans, consacré au sein de l’Opus Dei, Greg Burke était actuellement le correspondant à Rome de la chaîne américaine Fox News, après avoir été correspondant du Time. Retour sur le contexte de cette nomination avec Romilda Ferrauto RealAudioMP3 "

Source (en date du 25 juin): Radio-Vatican

22/06/2012

"La méthode médiatique de Jésus"

L'agence Zenit a mis en ligne le texte du P. Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de la fondation catholique Sel et lumière média, au Canada et président de l'Université Assomption de Windsor, sur la "méthode médiatique de Jésus" et plus généralement sur les médias et le catholicisme. Il observe notamment: "L'avenir des médias à caractère religieux ne réside pas nécessairement dans une programmation à caractère religieux, mais en créant des programmes qui informent, éduquent et divertissent. Ceci donnerait peut-être une meilleure façon de présenter la foi à une société laïque qui ne tolère pas la religion lorsqu’elle parle d'éducation ou d’instruction. Aucun média important et sérieux n’ignorera jamais complètement la religion, mais nous ne devons pas nous attendre à ce qu’ils prêchent toujours en notre faveur. L’Église et les communautés religieuses ont besoin de comprendre les paramètres de l'environnement médiatique moderne, de travailler en leur sein, d’aider les décideurs d’émissions à trouver de nouvelles approches dans le traitement de nouvelles à caractère religieux ; des approches qui informeraient et divertiraient davantage, suivant en cela les critères de la communication moderne." Concernant la "méthode de Jésus", il remarque: " Jésus fréquentait les « impurs », les malades et les mourants, les pécheurs et ceux qui vivaient en marge de la société. Jésus était l’ami des pécheurs et des misérables. Sa méthode ne consistait pas à les condamner, mais plutôt en les inviter à embrasser un meilleur style de vie. Il nous enseigne à tous que c’est en étant avec les gens que nous pourrons aider, guérir, renouveler et réconcilier cette humanité blessée (...) Il a toujours parlé un langage que les gens pouvaient comprendre. Il a toujours utilisé les médias qui étaient accessibles à son auditoire."

21/06/2012

"Les nouveaux médias utilisés par les chrétiens"

logo-radionotredame.jpgUn correspondant me signale une émission intéressante passée sur Radio Notre-Dame le 29 mai, dans "Esprit d'entreprise", sur "Les nouveaux médias utilisés par les chrétiens" (lien direct vers le podcast). Mon correspondant observe que " Les intervenants (...) adoptent une vision de l'Eglise comme une structure de "ce monde" et par conséquent réfléchissent à la communication "chrétienne" en terme de marketing et de "com" classique. A mon avis l'Eglise (poursuit-il) a plus à perdre qu'à gagner si elle est mise dans cette situation. Le fameux "il faut se vendre" est un concept qui me semble non approprié pour l'Eglise et le message qu'elle est appelée à passer." Il souligne également: " Il y a aussi des choses bien dites dans cette émission comme le fait que le seul but de cette communication est d'aider à la rencontre d'une personne avec le Christ."

Il m'interroge à propos de sa critique (est-ce approprié pour l'Eglise ?). Les chrétiens sont dans le monde sans être du monde. L'articulation est difficile et redoutable. Où passe la frontière ? Les médias actuels sont des outils imposés d'une grande efficacité, mais ils sont aussi le fruit de ce monde et le colporte. L'Eglise se doit de tenir les deux bouts, être dans ce monde et témoigner de ce que notre monde ne perçoit généralement pas, mais qu'il lui arrive d'entrevoir. Elle a pour mission d'aplanir le chemin (Luc 3, 5) et de témoigner, avec discernement. Les chrétiens se doivent d'utiliser les outils à leur disposition, avec réflexion sur le fond et la forme et en tâchant d'y apporter le message d'espérance et de vie dont ils sont les porteurs.

30/05/2012

Ce qu'est devenu le métier de journaliste

Dans son éditorial, aujourd'hui, sur Radio Notre-Dame, Gérard Leclerc, s'interroge sur ce qu'est devenu le métier de journaliste (lien direct pour l'écouter).

23/05/2012

L'affiche du pélerinage 2012 du monde des médias

Ci-dessous: l'affiche du pélerinage 2012 du monde des médias (samedi 2 juin). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

PELE_MEDIA_2012.jpg

19/05/2012

"Journaliste chrétien: mission impossible ?"

Samedi 2 juin aura lieu le 5e pélerinage du monde des médias, sur le thème "Journaliste chrétien: mission impossible ?", dont le responsable est Aymeric Pourbaix, directeur de l'hebdomadaire Famille chrétienne. A cette occasion, il a donné un entretien au mensuel La Nef. Dans celui-ci, il relate l'histoire de ce pélerinage et évoque la démarche du journaliste catholique. Il observe ainsi: "Il n’est pas facile de se mettre au service de la Vérité dans les médias aujourd’hui : le courage nous vient de la cohérence entre ce que nous vivons dans notre métier et ce que nous vivons comme chrétiens. Autrement il n’y a pas de véritable témoignage. Et c’est pourquoi nous proposons, outre le pèlerinage annuel, une messe hebdomadaire. C’est dans la durée que se forme une véritable conscience chrétienne au cœur de l’activité journalistique."

11/05/2012

Décès du fondateur du Centre de recherche et d'éducation en communication à Lyon

babin_prixmcluhan-4.jpgPierre Babin, fondaeur du Centre de recherche et d'éducation en communication à Lyon est décédé le 9 mai. L'association Signis a mis en ligne un article biographique dont voici quelques extraits: " Pionnier des médias de groupe, expert en psycho-pédagogie, écrivain et essayiste, Pierre Babin est né en 1925 à Paray-le-Monial, France. Il entre dans la Congrégation des oblats de Marie Immaculée (OMI) en 1942 et sera ordonné prêtre sept ans plus tard. Il fait des études de théologie à l’Université catholique de Lyon. Parmi ses professeurs, il y avait Pierre Teilhard de Chardin. Il se spécialise dans la relation entre théologie et la psychologie. A partir de 1955, Pierre Babin devient professeur à l’Université catholique de Lyon et puis à Paris, Strasbourg, Ottawa et Montréal. En 1971, il fonde le Centre de recherche et d’éducation en communication (CREC) à Lyon, spécialisé dans la formation aux médias et à la communication, principalement au service des institutions chrétiennes. Il publie un grand nombre d’articles et de livres qui intègrent des influences les plus diverses comme celles de Joseph Colomb et Marshall McLuhan. Dans son livre L’ère de la communication (1985), Babin montre comment concilier la communication médiatique et l’interpellation évangélique. Il opte pour la suprématie de l’image (au sens large, qui incorpore le symbole, l’intuition, la musique et le son) sur toute forme de communication "orale". Pour lui, le langage audiovisuel, est donc plus qu’un simple moyen pédagogique servant à transmettre le message de la foi. Le résultat est le concept de "Voie symbolique" qui, plus qu’une méthode d’apprentissage, désigne un état d’esprit, une nouvelle manière d’aborder les réalités et les cultures."

Pour télécharger un texte biographique de Robert Molhant sur Pierre Babin, intitulé "De la voie catéchistique à la voie symbolique", cliquez ici (au format pdf).

Photographie: Pierre Babin recevant le prix McLuhan en 2011 (source: Signis).

24/03/2012

L'hebdomadaire Pèlerin lance un prix du blog catho

L'hebdomadaire Pèlerin lance le "Prix du blog catho". Le nom du lauréat de cette première édition sera dévoilé à l'occasion de la 46e Journée mondiale des communications sociales, le 20 mai. " Les critères retenus
→ la régularité de publication,
→ un point de vue et un style très personnel
→ L'ouverture à des thématiques pas uniquement religieuses.
→ Les renvois (liens, encapsulages de vidéo ou d'images) vers l'extérieur (sites, blogs, vidéo, photos)
→ La présence sur les réseaux sociaux
→ La présentation visuelle. "

Depuis 2008, il existe aux Etats-Unis un quasi équivalent orthodoxe: Eastern christian new media awards. Plusieurs catégories sont proposées avec un lauréat chaque année pour chacune d'elle.

23/03/2012

"Y-a-t-il encore place pour un journalisme de conviction ?"

"Y-a-t-il encore place pour un journalisme de conviction ?", telle est la (bonne) question posée lors du débat organisé par la Fédération française de la presse catholique le 29 mars au Collège des Bernardins à Paris. Une vraie question aujourd'hui.