Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2012

Décès du fondateur du Centre de recherche et d'éducation en communication à Lyon

babin_prixmcluhan-4.jpgPierre Babin, fondaeur du Centre de recherche et d'éducation en communication à Lyon est décédé le 9 mai. L'association Signis a mis en ligne un article biographique dont voici quelques extraits: " Pionnier des médias de groupe, expert en psycho-pédagogie, écrivain et essayiste, Pierre Babin est né en 1925 à Paray-le-Monial, France. Il entre dans la Congrégation des oblats de Marie Immaculée (OMI) en 1942 et sera ordonné prêtre sept ans plus tard. Il fait des études de théologie à l’Université catholique de Lyon. Parmi ses professeurs, il y avait Pierre Teilhard de Chardin. Il se spécialise dans la relation entre théologie et la psychologie. A partir de 1955, Pierre Babin devient professeur à l’Université catholique de Lyon et puis à Paris, Strasbourg, Ottawa et Montréal. En 1971, il fonde le Centre de recherche et d’éducation en communication (CREC) à Lyon, spécialisé dans la formation aux médias et à la communication, principalement au service des institutions chrétiennes. Il publie un grand nombre d’articles et de livres qui intègrent des influences les plus diverses comme celles de Joseph Colomb et Marshall McLuhan. Dans son livre L’ère de la communication (1985), Babin montre comment concilier la communication médiatique et l’interpellation évangélique. Il opte pour la suprématie de l’image (au sens large, qui incorpore le symbole, l’intuition, la musique et le son) sur toute forme de communication "orale". Pour lui, le langage audiovisuel, est donc plus qu’un simple moyen pédagogique servant à transmettre le message de la foi. Le résultat est le concept de "Voie symbolique" qui, plus qu’une méthode d’apprentissage, désigne un état d’esprit, une nouvelle manière d’aborder les réalités et les cultures."

Pour télécharger un texte biographique de Robert Molhant sur Pierre Babin, intitulé "De la voie catéchistique à la voie symbolique", cliquez ici (au format pdf).

Photographie: Pierre Babin recevant le prix McLuhan en 2011 (source: Signis).

Les commentaires sont fermés.