Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2012

"Les nouveaux médias utilisés par les chrétiens"

logo-radionotredame.jpgUn correspondant me signale une émission intéressante passée sur Radio Notre-Dame le 29 mai, dans "Esprit d'entreprise", sur "Les nouveaux médias utilisés par les chrétiens" (lien direct vers le podcast). Mon correspondant observe que " Les intervenants (...) adoptent une vision de l'Eglise comme une structure de "ce monde" et par conséquent réfléchissent à la communication "chrétienne" en terme de marketing et de "com" classique. A mon avis l'Eglise (poursuit-il) a plus à perdre qu'à gagner si elle est mise dans cette situation. Le fameux "il faut se vendre" est un concept qui me semble non approprié pour l'Eglise et le message qu'elle est appelée à passer." Il souligne également: " Il y a aussi des choses bien dites dans cette émission comme le fait que le seul but de cette communication est d'aider à la rencontre d'une personne avec le Christ."

Il m'interroge à propos de sa critique (est-ce approprié pour l'Eglise ?). Les chrétiens sont dans le monde sans être du monde. L'articulation est difficile et redoutable. Où passe la frontière ? Les médias actuels sont des outils imposés d'une grande efficacité, mais ils sont aussi le fruit de ce monde et le colporte. L'Eglise se doit de tenir les deux bouts, être dans ce monde et témoigner de ce que notre monde ne perçoit généralement pas, mais qu'il lui arrive d'entrevoir. Elle a pour mission d'aplanir le chemin (Luc 3, 5) et de témoigner, avec discernement. Les chrétiens se doivent d'utiliser les outils à leur disposition, avec réflexion sur le fond et la forme et en tâchant d'y apporter le message d'espérance et de vie dont ils sont les porteurs.

Les commentaires sont fermés.