Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2012

Un nouvel ouvrage orthodoxe sur la communication a été édité en Roumanie

parabola_facliei_aprinse.jpgLe père Nicolae Dascălu, conseiller patriarcal, directeur du quotidien Ziarul lumina (1) et coordonnateur du centre de presse du Patriarcat de Roumanie Basilica, a publié, au printemps de la présente année, un nouvel ouvrage orthodoxe sur la communication intitulé Parabola făcliei aprinse. Comunicarea religioasă în era informaţională, "La parabole de la lampe allumée. La communication religieuse à l'ère de l'information", aux éditions Basilica (624 p.). L'ouvrage fait suite à la thèse soutenue par le père Nicolae en 2008, à la Faculté de théologie de Iasi, sur "La communication religieuse à l'âge de l'information".

Voici, ci-dessous, deux extraits en français des conclusions de l'ouvrage, je publierai la totalité de la conclusion en français dans quelques semaines:

" La vocation prophétique et pastorale de la communication religieuse se manifeste par l’affirmation de la nécessité d’une communication verticale, à travers laquelle les hommes peuvent maintenir leur lien avec Dieu, Créateur du ciel et de la terre. L’amélioration des technologies de communication et la multiplication toujours plus complexe des échanges d’informations peuvent assurer la qualité et l’efficacité de la communication religieuse au plan horizontal, mais ne sauraient jamais garantir par elles-mêmes le bonheur et l’harmonie entre les personnes."

" Dans la vision chrétienne orthodoxe, la présence de l’Eglise dans l’univers de la communication moderne ne constitue pas seulement l’offre d’une alternative médiatique pour le public contemporain, mais surtout l’accomplissement d’une vocation existentielle. Le but de la communication ecclésiale est l’incorporation sacramentelle des fidèles dans le Christ et la communion entre les hommes. La communication chrétienne authentique est prophétique, ascétique, agapique, eucharistique, et eschatologique. "

En complément: une recension du livre (en roumain).

Les commentaires sont fermés.