Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2012

Le projet d’une chaîne de télévision orthodoxe avance en Grèce

Sur Orthodoxie.com:

Selon les informations obtenues par l’agence Romfea.gr, la collaboration entre la chaîne de télévision 4E et l’Église de Grèce pour créer un programme commun serait en bonne voie. Il s’agit là d’un « rêve » du défunt archevêque d’Athènes Christodoulos, qu’il n’avait pas réussi à réaliser, en raison des coûts élevés du projet. Celui-ci est maintenant repris par l’actuel archevêque Jérôme, et cette fois, il aurait les chances d’aboutir en raison de frais moins élevés et parce que les possibilités de collaboration avec cette chaîne de télévision sont sérieuses. Quatre métropolites, nommés par  décision du Saint-Synode de l’Église de Grèce, sont parvenus à la dernière étape d’étude du projet de collaboration avec ladite chaîne de télévision. C’est l’Église de Grèce qui aurait le rôle prépondérant quant au contenu des programmes. Les quatre métropolites, à savoir Mgr Théologue de Serres et Nigritis, Joël d’Édesse, Pella et Almopia, Barnabé de Néapolis et Stavroupolis, et Chrysostome de Patras semblent optimistes et considèrent que l’heure est arrivée pour l’Église de Grèce d’avoir sa propre chaîne de télévision.


L’idée prédominante parmi les hiérarques est que cette chaîne devrait avoir un caractère panorthodoxe, transmettant des programmes de toutes les Églises orthodoxes du monde, dans le but de favoriser l’unité de l’orthodoxie. Parmi les buts poursuivis, mentionnons encore la retransmission des congrès théologiques, des manifestations et entretiens culturels, ainsi que la diffusion télévisée de la liturgie depuis des églises situées dans tout le pays. La chaîne 4E a été créée en 1993 à Thessalonique et fonctionne comme station régionale, ses émissions étant captées en Grèce du Nord. Par les satellites HellasSat, elles peuvent également être reçues dans toute la Grèce, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, tandis que les satellites Optus3 et IntelsatlO les diffuse en Australie, dans le reste de l’Afrique et en Asie.

Les commentaires sont fermés.