Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2013

Arrêt de ce site

Ce site, Christianisme et communication, ne sera plus alimenté. Toutefois, il demeure en ligne avec tous ses articles et ses liens. Pour toute nouvelle information, désormais, voir mon blog et mon site.

19:32 Publié dans Annonces | Lien permanent |  Facebook |

19/05/2013

"Prendersi cura dell'altro - Uno sguardo cristiano sulla comunicazione"

Ci-dessous la couverture de Prendersi cura dell'altro - Uno sguardo cristiano sulla comunicazione (San Paolo, 2013) avec une bien meilleure définition. Pour lire la présentation en italien (presentazione in italiano)cliquez sur ce lien (clicca su questo link).

Levalois_Prendersi.jpg

15:55 Publié dans Livres | Lien permanent |  Facebook |

12/05/2013

Parution de l'édition italienne de "Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication"

Prendersi.jpgL'édition italienne de Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication (Cerf, 2012) vient juste d'être publiée aux éditions San Paolo (couverture ci-contre).

19:33 Publié dans Livres | Lien permanent |  Facebook |

10/05/2013

Trois comptes rendus de la journée des écrivains croyants

Trois compte rendus (dont un uniquement photographique) de la journée des écrivains croyants sont en ligne: sur le site de l'Association des écrivains croyants d'expression française, sur le blog de Philippe Lestang, sur mon blog (dont photographie ci-dessous).

Vente signature AECEF  57.jpg


09/05/2013

Le journalisme côté coulisses

Un mur placardé de photographies dans un syndicat de la magistrature, nommé "mur des c..." a beaucoup fait parler de lui. Le journaliste qui l'a filmé s'en explique dans une vidéo (16:46) sur cette page. C'est très intéressant sur le journaliste et son métier dans les grands médias, ses pratiques, ses craintes, les pressions qui s'y exercent. A découvrir.

19/04/2013

Près d'une centaine d'auteurs dédicaceront au salon des écrivains croyants à Paris le 27 avril

dedicace.png92 auteurs sont annoncés à la journée des écrivains croyants. D'autres auteurs orthodoxes seront aussi présents avec moi: le père Michel Evdokimov, Alain Durel, Christine Chaillot, Marina Copsidas. Entrée libre. Samedi 27 avril dans la mairie du 6e arrondissement à Paris (78, rue Bonaparte, au niveau de la place Saint-Sulpice, métro: saint-Sulpice) de 14h à 19h.

 
Voir aussi ce document.

19:57 Publié dans Annonces, Livres | Lien permanent |  Facebook |

18/03/2013

Dédicace au salon des écrivains croyants le 27 avril

site-ban-copy.pngJe dédicacerai au salon des écrivains croyants, le samedi 27 avril dans la mairie du 6e arrondissement à Paris (78, rue Bonaparte, au niveau de la place Saint-Sulpice, métro: saint-Sulpice).

20:54 Publié dans Annonces, Livres | Lien permanent |  Facebook |

13/03/2013

Les abeilles et les fleurs: une communication par l'électricité !

La communication utilise d'innombrables canaux. C'est vrai pour les êtres humains, ainsi que je l'ai évoqué dans Prendre soin de l'autre, comme pour les animaux et les plantes. Dernièrement, une étude scientifique a montré la relation...électrique entre les fleurs et les abeilles. Le Figaro relate (intégralité de l'article): " «Quand un bourdon s'approche d'une fleur, on voit les grains de pollen sauter sur lui avant qu'il se pose. C'est étonnant», rapporte Daniel Robert, de l'université de Bristol (Grande-Bretagne). Le chercheur suisse a découvert avec plusieurs de ses collègues que ce phénomène est dû aux différences de potentiel électrique entre la plante et l'insecte. Le bourdon est chargé positivement alors que la fleur émet un faible champ électrique chargé négativement. Certes, les charges d'électricité statique sont faibles, avec des tensions de 30 volts, mais c'est suffisant pour installer une forme de communication entre la fleur et l'abeille ou le bourdon." Lorsque la fleur n'a plus de nectar, elle n'a plus également de charge électrique !

Qui sait si les êtres humains, de manière non consciente, ne bénéficient pas aussi de types de communication similaires ? Certaines expressions semblent l'affirmer, par exemple "le courant passe entre nous" ou "il y a de l'électricité dans l'air" ?

01:03 Publié dans Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

02/03/2013

Birobidjan (Russie): création du premier studio-école TV orthodoxe pour les enfants

 Sur Orthodoxie.com:

Le centre social et culturel du diocèse du Birobidjan a créé le premier studio-école de télévision orthodoxe destiné aux « journalistes en herbe » en Russie. L’inauguration solennelle de l’école « Romachki » (« Marguerites ») aura lieu le 3 mars, jour international de la TV et des programmes radiophoniques pour enfants. Les premiers cours de l’école-studio ont eu lieu le 1er mars. Le recteur de la cathédrale de l’Annonciation de Birobidjan, l’archimandrite Innocent, a évoqué aux enfants les objectifs de la création d’un studio orthodoxe TV pour les enfants et a souhaité à tous une assimilation active des matières enseignées. Le directeur du studio, Mme Chtchoupletsov, a dispensé le premier cours d’introduction, au cours duquel elle a initié les enfants à l’organisation d’un studio TV, son aménagement, et a raconté aux enfants quelles sont les disciplines que devront assimiler les jeunes journalistes orthodoxes. Les enfants ont été choisis parmi les paroissiens des églises orthodoxes du Birobidjan. Il y a déjà d’autres studios TV en Russie pour les enfants, mais une telle organisation d’enseignement direct des métiers liés à la télévision est réalisée pour la première fois. Le diocèse espère que les élèves de l’école seront à même de produire prochainement les premiers programmes orthodoxes destinés aux enfants.

tele.jpg

01/03/2013

Deux rats communiquent de cerveau à cerveau via une machine !

Etonnant: des expériences ont montré que des rats peuvent communiquer de cerveau à cerveau ! Les deux rats au coeur de l'expérience, séparés par plusieurs milliers de kilomètres, étaient reliés entre eux par le biais d'une machine qui recueillait et envoyait les signaux de cortex à cortex. Plusieurs articles rendent compte de l'expérience: ici et par exemple. La mise en réseau est évoquée. Toutefois, on peut se demander si il s'agit d'une mise en réseau ou de l'adoption d'un comportement grégaire qui opère automatiquement une symbiose.

22:52 Publié dans Actualité | Lien permanent |  Facebook |

24/02/2013

Dans la quatrième édition de l'émission de télévision "L'orthodoxie, ici et maintenant" sur KTO

Je serai l'invité de l'émission de télévision "L'orthodoxie, ici et maintenant" sur KTO pour un entretien d'une dizaine de minutes sur la communication et l’Église orthodoxe. L'annonce précise: " Le dossier de cette émission sera consacré à "la communication chrétienne orthodoxe en France: historique, mission, outils et impératifs". Diffusion: mardi 26 février à 21h45. Rediffusions: mercredi 27 février à 12 heures et 19h40, jeudi 28 février à 10h25, vendredi 1er mars à 9h30, samedi 2 mars à 7 heures, dimanche 3 mars à 11h30, lundi 4 mars à 23h10.

01-GENERIQUE_DEBUT_V1.jpg


18:21 Publié dans Annonces, Voir | Lien permanent |  Facebook |

18/02/2013

Internet, les écrans et la reconfiguration du cerveau

 internet-modifie-t-il-mon-cerveau,M103983.jpg

Un article sur Télérama intitulé "Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ?" aborde une question trop rarement posée aujourd'hui. Celle des conséquences neuronales, psychologiques et par-delà sociologiques, de nos choix (mais choisissons-nous ?) techniques. Dans les années 60, Marshall McLuhan avait insisté sur cette question dans Pour comprendre les médias (Understanding Media, 1961). Dans son introduction à la deuxième édition, il précise: "L'analyste des média (pluriel du singulier medium chez Mc Luhan, ndr) doit (...) aborder les média comme des sources de nouvelles habitudes de perception. (...) toute les technologies créent petit à petit un milieu humain totalement nouveau". Il est vraiment regrettable que cette réalité pourtant fondamentale lors du surgissement de nouveaux médias ne soit pas davantage prise en compte. C'est pourquoi l'article en question mérite d'être signalé. Il fait suite à la publication du rapport "L'enfant et les écrans" (quid des adultes ?) publié en janvier par l'Académie des sciences. Bien que se voulant rassurant, l'auteur de l'article de Télérama note quand même: "C'est indiscutable, la révolution numérique reconfigure notre rapport au monde et aux autres, comme elle nous affecte au plus profond de nous-mêmes." L'homme démiurge, avec des réactions propres à l'enfant qui reçoit un nouveau jouet lorsqu'il se trouve face à une nouvelle technologique, ouvre inconsidérement des voies et s'y engage avec enthousiasme bien qu'ignorant tout des conséquences sur lui-même à moyen comme à long terme.

Illustration ci-dessus: réalisation de Douglas Coupland (source: Télérama)

00:21 Publié dans Revue de presse | Lien permanent |  Facebook |

04/02/2013

L’adieu de Nicolas-Jean Sed aux éditions du Cerf

Sur cette page du site des éditions du Cerf: l'allocution d'adieu aux éditions du Cerf, le 18 décembre dernier, du père Nicolas-Jean Sed o.p. après 32 années passées à y travailler, notamment en tant que directeur. Un beau témoignage, tout en finesse, de l'histoire de la première maison d'édition chrétienne d'Europe occidentale, au cours des dernières décennies.

31/01/2013

"L'enfant et les écrans"

L'Académie des sciences (Institut de France) a mis en ligne des vidéos d'interventions d'universitaires sur la question des écrans et des enfants. Les vidéos sont en ligne ici. Un article du Monde en donne une synthèse. L'utilisation d'écrans par des enfants trop jeunes et non accompagnés par des adultes peut avoir de graves conséquences sur leur développement et leur état de santé. A lire sur cette page. L'avis de l'Académie des sciences (124 pages) est consultable ici. Il évoque les dangers, les différents écrans, des exemples d'utilisation pédagogique et accompagnée. D'autres ressources sont proposées .

ECRAN.jpg(Source)

23:55 Publié dans Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

28/01/2013

La deuxième partie de l'entretien sur RMC, sur le christianisme et la communication

3844329934.pngLa deuxième partie de l'entretien sur Radio Monte-Carlo (RMC), dans l'émission "L'Eglise d'aujourd'hui", du 27 janvier, portait plus particulièrement sur le christianisme et la communication. Le podcast, d'une petite quinzaine de minutes, est ci-dessous.


podcast

16:51 Publié dans Ecouter, Recensions | Lien permanent |  Facebook |

L'Eglise orthodoxe d'Ukraine lance une chaîne de télévision

_MG_8410_JPG_450x450_q100.jpg

Sur Orthodoxie.com: " Le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine a donné sa bénédiction à la création de la chaîne de télévision de l’Église orthodoxe d’Ukraine (autonome au sein du Patriarcat de Moscou). La licence pour la diffusion numérique est déjà accordée, et il est prévu que la nouvelle chaîne reçoive le nom « Obraz » (« L’image »).
Le président du département synodal de l'information et de la culture de l’Église orthodoxe d’Ukraine, l’archiprêtre Georges Kovalenko, commentant l’événement, a déclaré : « Nous comprenons que la création d’une chaîne ecclésiastique est une chose complexe et comportant une grande responsabilité. Elle est vitale et nécessaire. Nous espérons que par des efforts communs, avec l’aide de Dieu et les prières de notre primat, nous réussirons à créer une authentique télévision ecclésiale et à montrer au monde une véritable image télévisée de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ».

Sources: Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com, département synodal de l'information et de la culture de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (dont photographie), Eglise orthodoxe d'Ukraine

24/01/2013

"Réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; nouveaux espaces pour l’évangélisation"

2GMCS-1-FR.jpgLe message du pape Benoit XVI pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales (le 12 mai), sur le thème "Réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; nouveaux espaces pour l’évangélisation" est en ligne ici. Il souligne notamment: "Les réseaux sociaux, outre qu’instruments d'évangélisation, peuvent être un facteur de développement humain. (...) Il existe des réseaux sociaux qui, dans l'environnement numérique, offrent à l'homme d'aujourd'hui des opportunités de prière, de méditation, ou de partage de la parole de Dieu. Mais ces réseaux peuvent aussi ouvrir des portes à d'autres dimensions de la foi. En effet, beaucoup de gens sont en train de découvrir, grâce à un contact au départ en ligne, l'importance de la rencontre directe, des expériences de communauté ou même de pèlerinage, éléments toujours importants dans le cheminement de foi."

18/01/2013

Sur RMC, dans l'émission "L'Eglise d'aujourd'hui", les 20 et 27 janvier

logo-rmc.pngJe serai l'invité du père Patrick Keppel sur RMC (Radio Monte-Carlo), dans l'émission "L'Église d'aujourd'hui", les 20 et 27 janvier, pour évoquer mon dernier ouvrage, la communication et le christianisme. L'émission est diffusée après le journal de minuit dans la nuit du samedi au dimanche. Elle dure une quinzaine de minutes. L'enregistrement est ensuite mis en ligne ici.

11:52 Publié dans Annonces, Livres | Lien permanent |  Facebook |

Une exposition de littérature organisée par l'Eglise orthodoxe russe à Vienne (Autriche)

42.jpg.jpgLe 11 janvier a eu lieu au Centre russe des sciences et de la culture à Vienne (Autriche) l’inauguration d’une exposition de littérature russe, organisée par le Conseil pour les éditions de l’Eglise orthodoxe russe et consacrée au 50e anniversaire de la création du diocèse de Vienne.

La suite de l'article sur Orthodoxie.com.

Photographie prise lors de l'exposition: Conseil pour les éditions de l'Eglise orthodoxe russe

15/01/2013

La "communication bienveillante"

Etienne Séguier, journaliste à l'hebdomadaire La Vie, exposera une introduction à la "communication bienveillante" au Centre Sèvres à Paris (35bis, rue de Sèvres, Paris 6e) en février. Présentation: "Pour résoudre les conflits, dit-on, il est utile de prendre le temps de se parler. Mais ces échanges se traduisent souvent par une séance de critiques mutuelles qui ne fait que renforcer l’incompréhension. La méthode de Communication bienveillante ou Communication dite non violente (CNV), inventée par l’américain Marshall Rosenberg, propose une alternative pour aborder les différends. Cette approche ne focalise pas son attention sur les « défauts » de l’autre, mais plutôt sur ce que le conflit révèle pour soi. Elle s’appuie sur quatre étapes : ­ Observer de façon neutre ce qui fait l’objet du conflit ­ Ressentir quels sentiments nous habitent ­ Identifier les besoins non satisfaits révélés par ce conflit ­ Exprimer une demande pour satisfaire ses besoins à son interlocuteur ou à soi-même. Chaque étape fait l’objet d’une présentation théorique et d’exercices pratiques. Cette introduction laisse aussi une place au travail à partir de cas concrets amenés par les participants. Étienne Séguier présentera comment la Communication bienveillante peut rejoindre une démarche de croyants. Et notamment comment cette technique peut favoriser une dynamique de pardon ou être utilisée durant un temps de prière."

17:53 Publié dans Annonces | Lien permanent |  Facebook |