Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2012

Des jeux vidéos et de leurs effets

A l'occasion du procès d'Anders Behring Breivik, à Oslo (Norvège), pour l'assassinat de 77 personnes, la question de l'influence, en l'occurrence néfaste, des jeux vidéos, notamment ceux qui sont violents, se trouve à nouveau posée. Il a ainsi affirmé qu'il s'est préparé mentalement aux tueries avec une utilisation intensive de jeux vidéos. Comme toujours la question est discutée. Un commentaire, à la suite de cet article qui exonère les jeux vidéos, nous semble très pertinent:  "Il ne s'agissait pas pour lui de se transformer en monstre, puisqu'il l'était dès le départ, mais il a banalisé l'acte de tuer en instaurant la confusion dans son cerveau entre virtuel et réel avec le jeu vidéo à haute dose. Cela a permis de gommer les restes de scrupules/conscience qui pouvaient l'habiter." Par les jeux vidéos, Breivik a accentué sa déréalisation volontaire. Il a aussi déclaré à son procès qu'il a travaillé à refouler ses émotions afin d'être "insensible et tempéré". Il s'est ainsi peu à peu coupé du monde et des autres, habitué à un univers virtuel de violence meutrière (et en s'entrainant dans un club de tir). Se nourrissant avec de telles images, s'auto-mutilant de la part sensible et incarnée de son humanité, il a glissé dans une folie meutrière - qui s'est tragiquement concrétisée - qui l'a totalement possédé jusqu'à aujourd'hui puisqu'il a assuré ne rien regretter.

Plus largement, une nouvelle fois, se pose la question capitale de la nourriture psychique (par les images, les sons et toutes les perceptions) et spirituelle que l'on ingère aussi et qui, insensiblement, à notre insu (tant il y a aujourd'hui, généralement, une désaffection et une ignorance vis à vis de ce sujet), modèle notre monde et nous transforme.

18:19 Publié dans Actualité | Lien permanent |  Facebook |

18/04/2012

Un colloque au Collège des Bernardins (Paris) sur "Médias et vision chrétienne de l'information"

deuxieme-auditorium-311769.jpg

A l'occasion de la 46e journée mondiale des communications sociales et de la sortie du livre du P. Christophe Levalois aux éditions du Cerf, Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication, un colloque est organisé le lundi 21 mai, de 19 heures à 22 heures, par le Collège des Bernardins et Orthodoxie.com, dans le petit auditorium du Collège (photographie ci-dessus, source), sur le thème "Médias et vision chrétienne de l'information". Les partenaires de l'évènement sont les éditions du Cerf, la librairie La Procure et la Mutuelle Saint-Christophe assurances. 

Au programme: deux tables rondes et une séance de dédicaces entre les deux.

- La première table ronde aura pour thème « Les chrétiens communiquent-ils autrement ? » avec Bernard Lecomte (écrivain, journaliste, éditeur, ancien grand reporter à l’Express et à La Croix, ancien rédacteur en chef du Figaro magazine), Michel Cool (écrivain, rédacteur en chef de l’hebdomadaire La Vie), et le P. Christophe Levalois. Modération : Antoine Arjakovsky (écrivain, co-directeur du département « Société, liberté, paix » au Collège des Bernardins). 

- La deuxième table ronde aura pour sujet "Comment les Églises communiquent-elles ? Avec quelles particularités ? ", avec Carol Saba, porte-parole de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France et président de la commission "Médias et information" de l'AEOF, Muriel Menanteau, responsable du service information-communication de la Fédération protestante de France, Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Modérateur : Christophe Henning (écrivain, journaliste à l'hebdomadaire Pèlerin et à RCF, président de l’Association des écrivains croyants).

- Philippine de Saint-Pierre, directrice des programmes et de l'antenne de KTO, donnera une conclusion au colloque.

20:24 Publié dans Evènements | Lien permanent |  Facebook |

31/03/2012

Russie: un plaidoyer pour une télévision publique"exempte de vulgarité" à la Douma d'Etat

legoyda_h_6.jpgIntervenant, le 22 mars, à la Douma d'Etat, à Moscou, Vladimir Legoyda, président du département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou, a déclaré que la télévision publique russe devrait se fixer comme objectif d'être exempte de vulgarité.

Photographie: Vladimir Legoyda (source)

29/03/2012

"L'édition orthodoxe en Roumanie"

E_Dulgheru.jpgOrthodoxie.com a publié récemment une rapide présentation de l'édition orthodoxe en Roumanie (lien direct vers le texte) par Elena Dulgheru, éditrice (éditions Arca Invierii à Bucarest), traductrice, écrivain et journaliste (au quotidien orthodoxe roumain Ziarul lumina). Il s'agit du texte de son intervention lors des Journées du livre orthodoxe.

Photographie: Elena Dulgheru (source: Orthodoxie.com)

Ajout (le 30.03.2012): Orthodoxie.com a mis en ligne aujourd'hui une présentation des éditions Arca Invierii par Elena Dulgheru.

21:30 Publié dans Livres | Lien permanent |  Facebook |

La présentation du site Internet de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France

Même si l'évènement date du 29 novembre 2010, la présentation, ci-dessous, du nouveau site de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, par son porte-parole, Carol Saba, reste toujours d'actualité.

20:27 Publié dans Voir | Lien permanent |  Facebook |

24/03/2012

Ouverture d'un atelier sur le journalisme à l'Académie théologique de Moscou

1DSC_5815.JPGLe 16 février a été lancé un atelier sur le journalisme à l'Académie théologique de Moscou qui se trouve à la laure de la Trinité-Saint-Serge. L'atelier, qui s'adresse notamment aux séminaristes et aux milieux universitaires, s'attachera plus particulièrement à trois domaines: le travail du texte (écriture et traitement de texte), l'enregistrement et la photographie.

Source (dont photographie): Académie de théologie de Moscou

L'hebdomadaire Pèlerin lance un prix du blog catho

L'hebdomadaire Pèlerin lance le "Prix du blog catho". Le nom du lauréat de cette première édition sera dévoilé à l'occasion de la 46e Journée mondiale des communications sociales, le 20 mai. " Les critères retenus
→ la régularité de publication,
→ un point de vue et un style très personnel
→ L'ouverture à des thématiques pas uniquement religieuses.
→ Les renvois (liens, encapsulages de vidéo ou d'images) vers l'extérieur (sites, blogs, vidéo, photos)
→ La présence sur les réseaux sociaux
→ La présentation visuelle. "

Depuis 2008, il existe aux Etats-Unis un quasi équivalent orthodoxe: Eastern christian new media awards. Plusieurs catégories sont proposées avec un lauréat chaque année pour chacune d'elle.

23/03/2012

"Y-a-t-il encore place pour un journalisme de conviction ?"

"Y-a-t-il encore place pour un journalisme de conviction ?", telle est la (bonne) question posée lors du débat organisé par la Fédération française de la presse catholique le 29 mars au Collège des Bernardins à Paris. Une vraie question aujourd'hui.

19/03/2012

"Communication, orthodoxie et théologie": une conférence donnée à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris

Ci-dessous: vidéo d'une conférence donnée le samedi 24 septembre 2011 à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris), à l'occasion de la journée portes ouvertes académiques, avec pour sujet: "Communication, orthodoxie et théologie". Les éléments évoqués sont développés dans mon livre à paraître.

18/03/2012

Pourquoi ce blog ?

Ce blog a pour objectif premier d'informer sur l'actualité en relation avec mon livre sur le christianisme et la communication, intitulé Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication, à paraître en mai 2012 aux éditions du Cerf.

Dans le prolongement du livre, des notes tâcheront, eu égard à la grande modestie des moyens et du temps disponible, de donner un aperçu de la réflexion sur la communication et d'informer sur l'actualité en relation avec celle-ci, notamment au sein des trois grandes confessions chrétiennes en mettant l'accent sur l'orthodoxie.

Christophe Levalois

19:23 Publié dans Evènements | Lien permanent |  Facebook |