Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2012

Du Canada à la Roumanie

Coperta_Tabor_sept_2012_nr6_fata.jpgAu Canada, après "Crayon et goupillon", le livre vient d'être signalé sur le site de Radio Ville-Marie (au Québec) et dans le bulletin hebdomadaire du diocèse catholique de Valleyfield, en date du 22 août (format word, en page 11).  En Roumanie, le mensuel orthodoxe Tabor vient de publier dans son numéro de septembre (n°6, 6e année, couverture ci-dessus) une présentation du livre.

19:08 Publié dans Recensions | Lien permanent |  Facebook |

13/08/2012

Dans "Pèlerin" et "Le Courrier français"

Deux hebdomadaires ont aussi signalé, début juin, Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication. Il s'agit de Pèlerin, dans son supplément en cahier central, "Croire", le 7 juin 2012, en "coup de coeur", par Christophe Henning, et Le Courrier français dans la chronique de Bernard Cattanéo parue le 1er juin 2012.

19:43 Publié dans Recensions | Lien permanent |  Facebook |

10/08/2012

"Une des réflexions chrétiennes les plus fraîches des dernières années"

LOGO_v02_reasonably_small.jpgPhilippe Vaillancourt, journaliste et doctorant canadien, a écrit une recension substantielle de Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication sur son blog Crayon et goupillon - L'actualité religieuse, vue du Québec. Voici quelques extraits:

" Parmi les nombreux essais écrits au sujet des défis de la communication pour le christianisme au cours des dernières années, celui de Christophe Levalois se démarque nettement du lot, tant par l’originalité de son apport à la réflexion que par son style simple qui offre une synthèse de qualité de la question.

Intitulé Prendre soin de l’autre : une vision chrétienne de la communication, cet ouvrage de 160 pages paru au printemps aux Éditions du Cerf nous vient de la plume de Christophe Levalois, un prêtre orthodoxe de Paris. Celui-ci est rédacteur en chef du site d’information orthodoxie.com, un incontournable pour les francophones qui cherchent à suivre l’actualité parfois complexe des Églises orthodoxes. Il est également membre de la commission « Médias et information » de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

L’ouvrage a d’abord le mérite de proposer un point de vue orthodoxe de la question des communications pour les Églises chrétiennes. Un point de vue, il est vrai, moins courant en langue française.

L’essai se divise en quatre parties. La première pose des questions et situe les enjeux. La seconde, la plus longue du livre, dresse un bilan des réflexions magistérielles au sein du catholicisme, du protestantisme et de l’orthodoxie. La troisième partie se demande s’il existe une théologie de la communication, alors que la dernière partie pose quelques jalons d’une telle théologie.

Lire la suite

23:55 Publié dans Recensions, Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

09/08/2012

Un nouvel ouvrage orthodoxe sur la communication a été édité en Roumanie

parabola_facliei_aprinse.jpgLe père Nicolae Dascălu, conseiller patriarcal, directeur du quotidien Ziarul lumina (1) et coordonnateur du centre de presse du Patriarcat de Roumanie Basilica, a publié, au printemps de la présente année, un nouvel ouvrage orthodoxe sur la communication intitulé Parabola făcliei aprinse. Comunicarea religioasă în era informaţională, "La parabole de la lampe allumée. La communication religieuse à l'ère de l'information", aux éditions Basilica (624 p.). L'ouvrage fait suite à la thèse soutenue par le père Nicolae en 2008, à la Faculté de théologie de Iasi, sur "La communication religieuse à l'âge de l'information".

Voici, ci-dessous, deux extraits en français des conclusions de l'ouvrage, je publierai la totalité de la conclusion en français dans quelques semaines:

" La vocation prophétique et pastorale de la communication religieuse se manifeste par l’affirmation de la nécessité d’une communication verticale, à travers laquelle les hommes peuvent maintenir leur lien avec Dieu, Créateur du ciel et de la terre. L’amélioration des technologies de communication et la multiplication toujours plus complexe des échanges d’informations peuvent assurer la qualité et l’efficacité de la communication religieuse au plan horizontal, mais ne sauraient jamais garantir par elles-mêmes le bonheur et l’harmonie entre les personnes."

" Dans la vision chrétienne orthodoxe, la présence de l’Eglise dans l’univers de la communication moderne ne constitue pas seulement l’offre d’une alternative médiatique pour le public contemporain, mais surtout l’accomplissement d’une vocation existentielle. Le but de la communication ecclésiale est l’incorporation sacramentelle des fidèles dans le Christ et la communion entre les hommes. La communication chrétienne authentique est prophétique, ascétique, agapique, eucharistique, et eschatologique. "

En complément: une recension du livre (en roumain).

07/08/2012

Un compte rendu de la conférence du 31 juillet à l'abbaye de Lérins

Fort_Lerins.jpgUn compte rendu, agrémenté de photographies (prises avec mon téléphone mobile), de ma conférence du 31 juillet à l'abbaye de Lérins, avec le programme détaillé de la journée, est en ligne ici.

Photographie: le "monastère fortifié", qui date du Moyen-âge, où s'est déroulée la conférence

23:01 Publié dans Comptes rendus | Lien permanent |  Facebook |

04/08/2012

"Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication" signalé sur un autre blog

Sur son blog, Emmanuel Delhoume signale brièvement Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication: " Un peu ardu au démarrage il est cependant bon de le lire tant il est novateur et avec une approche multiple de la question. La question de la communication est essentielle pour l'Eglise ou les Eglises nous avons pu tous en juger avec l'affaire Williamson. Le livre se présente sous la forme de quatre grands chapitres et de nombreux sous chapitres. Je ne rentre pas plus dans le sujet, je voulais juste vous conseiller ce livre ! "

13:40 Publié dans Recensions, Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

03/08/2012

"Sight"

Dans un court-métrage (7:50) futuriste, Sight, en anglais, deux étudiants israéliens, en histoire de l'art, pour leur diplôme, ont imaginé ce que serait notre quotidien si l'on portait des lentilles permettant de superposer une interface virtuelle à notre vue. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui la "réalité augmentée" (explications sur Wikipedia, un dossier sur Futura-sciences) que je préfère appeler "modifiée". On peut visionner ce court-métrage sur Viméo.

17:13 Publié dans Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

Un appel à contribution pour un numéro de « Médiation et information » sur le thème « Religion et communication »

Sur Orthodoxie.com:

La revue universitaire "Médiation et information" a lancé un appel à contribution (au format pdf, in english), pour son n°38, pour des articles sur le thème "Religion et communication". Le réseau de recherche Relicom (autre site, Facebook) a pris en charge ce numéro. Le "réseau de recherche en sciences de l’information et de la communication Relicom, “Communication et espaces du religieux”, créé par trois chercheurs (Paris, Lyon, Dijon), David Douyère, Odile Riondet et Stéphane Dufour (maîtres de conférences au Labsic, Université Paris 13, et au Ciméos, Université de Bourgogne) pour permettre aux chercheurs travaillant sur ces questions de confronter leurs approches et travaux". Il est à noter que Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication est l'un des deux ouvrages cités comme références (avec un livre de Pierre Babin).

01:00 Publié dans Annonces, Revues | Lien permanent |  Facebook |