Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2012

Le projet d’une chaîne de télévision orthodoxe avance en Grèce

Sur Orthodoxie.com:

Selon les informations obtenues par l’agence Romfea.gr, la collaboration entre la chaîne de télévision 4E et l’Église de Grèce pour créer un programme commun serait en bonne voie. Il s’agit là d’un « rêve » du défunt archevêque d’Athènes Christodoulos, qu’il n’avait pas réussi à réaliser, en raison des coûts élevés du projet. Celui-ci est maintenant repris par l’actuel archevêque Jérôme, et cette fois, il aurait les chances d’aboutir en raison de frais moins élevés et parce que les possibilités de collaboration avec cette chaîne de télévision sont sérieuses. Quatre métropolites, nommés par  décision du Saint-Synode de l’Église de Grèce, sont parvenus à la dernière étape d’étude du projet de collaboration avec ladite chaîne de télévision. C’est l’Église de Grèce qui aurait le rôle prépondérant quant au contenu des programmes. Les quatre métropolites, à savoir Mgr Théologue de Serres et Nigritis, Joël d’Édesse, Pella et Almopia, Barnabé de Néapolis et Stavroupolis, et Chrysostome de Patras semblent optimistes et considèrent que l’heure est arrivée pour l’Église de Grèce d’avoir sa propre chaîne de télévision.

Lire la suite

18/07/2012

Une conférence le 31 juillet, dans le cadre des "Mardis de Lérins", sur "Chrétiens et journalistes"

lerins.jpgLe mardi 31 juillet, en remplacement de Michel Cool empêché, je suis invité à donner une conférence sur le thème "Chrétiens et journalistes" aux "Mardis de Lérins", à l'abbaye de Lérins (1) sur l'île Saint-Honorat, au large de Cannes. Pour s'y rendre (navette), voir ce site (départ toutes les heures, 20 minutes de traversée). La conférence débute à 10 heures. A 15 heures, une deuxième rencontre est prévue pour les réponses aux questions posées. Également au programme: des ateliers, des temps de prière, des offices, la possibilité de visiter. La journée se terminera un peu avant 17h30.
 
Photographie: l'abbaye de Lérins (source)

11:46 Publié dans Annonces | Lien permanent |  Facebook |

17/07/2012

Russie: la question du contenu de l'Internet

kompyuter-i-rebenok_avakids_ru.jpgEn juin, Vladimir Legoyda, président du département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou, s'est exprimé sur la question du contenu de l'Internet. Il a observé "des mesures efficaces concernant le contenu de l'Internet sont nécessaires. En même temps, il doit y avoir un équilibre entre le contrôle de ce qui est en ligne et la liberté des actions des utilisateurs". Il a aussi observé: "malgré l'impopularité de nouveaux instruments de contrôle du contenu des sites web, la situation est tellement déplorable sur l'Internet que cela exige une action décisive." Vladimir Legoyda avait en vue notamment les sites avec du contenu pédopornographiques ou appelant au suicide, ou encore nuisibles aux enfants. A propos d'éventuelles restrictions, il a souligné: "Ma liberté s'arrête là où commence la doouleur d'un autre". Il observe également: "La permissivité et le comportement grossier, parfois agressif, envers le prochain ne sont pas autorisés dans tous les domaines de la vie. Pourquoi l'Internet devrait être une exception ? "

Source (dont photographie): département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou

14/07/2012

"Le catholicisme à l'épreuve du numérique"

Un appel à contribution a été  lancé (in english) fin mars pour un ouvrage à paraître début 2013 aux éditions du Cerf sur "Le catholicisme à l'épreuve du numérique", sous la direction du frère Eric Salobir o.p. et de Pierre Gueydier. Extraits de la présentation: " Immergées dans la culture contemporaine, les croyances et les pratiques religieuses investissent et sont investies par le « basculement numérique » depuis une large décennie. Internet et les technologies mobiles interagissent avec la sphère religieuse non seulement comme moyens de communication sociale mais comme espace d'échanges et de création de sens où se définissent et se déploient l'identité et les structures de groupes de croyants. Si la littérature académique commence à définir, dans le sillage des Digital Humanities, un espace de recherche pour internet dans le domaine des sciences religieuses, un ouvrage collectif semble attendu pour tenter d'explorer l'impact du phénomène depuis une quinzaine d'année au sein du catholicisme."

12/07/2012

France: les opinions politiques des journalistes

La revue Médias a publié un sondage sur le vote des journalistes. Cinq cent d'entre eux ont été interrogés à ce sujet par l'Institut Harris interactive. L'hebdomadaire Valeurs actuelles commente et analyse ainsi les résultats (extraits): " Ses résultats sont éloquents. « Les journalistes ayant pris part à la consultation déclarent un vote beaucoup plus marqué à gauche que le corps électoral français », constate Jean-Daniel Lévy (...) Cent cinq journalistes ne forment qu’un mince échantillon et l’on pourrait contester ces résultats si d’autres enquêtes, plus anciennes, n’allaient dans le même sens. Par exemple, le sondage réalisé par l’Ifop pour l’hebdomadaire Marianne en avril 2001, avant une autre élection présidentielle. À l’époque, 63 % des journalistes consultés avaient l’intention de voter à gauche (dont 32 % pour Lionel Jospin, qui fut éliminé dès le premier tour). La droite ne recueillait que 6 % des voix, les autres ne se prononçant pas.  « Il faudrait être quelque peu naïf, après cela, pour s’étonner du fossé abyssal qui se creuse entre la caste journalistique et la population », concluait l’auteur de l’article, Philippe Cohen. Les simulations électorales réalisées cette année dans plusieurs écoles de journalisme sont elles aussi intéressantes. Au Centre de formation des journalistes (CFJ), les étudiants de première année ont choisi, dans l’ordre : Hollande, Mélenchon, Bayrou. À l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille : Hollande, Mélenchon, Joly. Au Celsa : Hollande, Mélenchon, Sarkozy et Bayrou (troisièmes ex æquo). La droite est éliminée dès le premier tour. "

Intégralité de l'article: Valeurs actuelles

10:55 Publié dans Revue de presse | Lien permanent |  Facebook |

08/07/2012

Dans la "bibliographie de base"

Sur le site Sagesse-orthodoxe: Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication a été placé dans la "Bibliographie de base".

18:55 Publié dans Revue du web | Lien permanent |  Facebook |

07/07/2012

Statistiques du site

Christianisme et communication est un site récent (la première note date du 18 mars 2012), mais il commence à trouver ses lecteurs. Pour ce mois de juillet, la moyenne quotidienne s'établit à 60 visites par jour. Hier (6 juillet), avec 93 visites, il a connu sa plus forte fréquentation pour une journée depuis son lancement. Depuis le début du mois, ce ne sont pas moins de 187 visiteurs uniques qui y ont accédé et 363 visites qui ont été comptabilisées. Durant le même laps de temps, 716 pages ont été vues.

Pour le suivre avec régularité, il offre, comme outils, une newsletter (inscription en haut de la colonne de droite) et un compte Twitter.

12:05 Publié dans Sites et blogs | Lien permanent |  Facebook |

06/07/2012

Sur Babelio et Youtube

Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication est présenté sur le site Babelio, qui propose aussi une critique et deux citations. La vidéo de ma conférence au Collège des Bernardins, le 21 mai dernier, s'y trouve aussi. Elle a été mise en ligne sur Youtube également (en plus de Viméo).

"Que valent les séries télé ?" (émission de radio)

Sur Radio Notre-Dame: cette émission (lien direct vers le podcast), dans "La voix est libre", aujourd'hui, sur les séries à la télévision, leurs caractéristiques et l'addiction qu'elles engendrent.

13:00 Publié dans Ecouter | Lien permanent |  Facebook |

05/07/2012

Trois personnalités de l’Église orthodoxe posent leur candidature au Conseil de la télévision publique russe

Sur Orthodoxie.com:

" Le projet de liste des candidats à l’admission au Conseil de la télévision publique s’élève à 72 à ce jour. C’est ce qui a été communiqué le 2 juillet par le groupe de travail inter-commissions de la Chambre publique de la Fédération de Russie pour les questions de modernisation, développement et la désétatisation des médias. Au nombre des candidats figurent l’archiprêtre Maxime Kozlov, premier vice-président du  Comité d’éducation de l’Église orthodoxe russe et recteur de l’église Sainte-Tatienne auprès de l’Université de Moscou, Vladimir Legoyda, président du département synodal de l’information et rédacteur en chef du journal « Foma » (« Thomas ») et Alexandre Chtchipov, journaliste et sociologue des religions. Le 6 juillet, lors de la session plénière de la Chambre publique de la Fédération de Russie, une liste de 25 candidats au titre du Conseil sera établie suite à un vote, puis transmise au président de la Fédération russe. Conformément au décret du chef de l’État, le Conseil de la télévision publique doit être constitué dans un délai de trois mois.

Source : Pravoslavie.ru "

03/07/2012

Patriarcat de Moscou: des cours de formation pour le personnel des services de presse diocésains pour la première fois hors de la Russie

page_alma-ata_kursi_w700_h467.jpgDu 19 au 21 juin, à Almaty (Kazakhstan) ont eu lieu, pour la première fois hors de la Russie, des cours de formation pour le personnel des services de presse diocésains organisés par le département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou. Le président de ce département, Vladimir Legoyda, y a participé. Conférences et ateliers ont alterné durant les trois jours. Ils portaient notamment sur les techniques de base de l'information et les réseaux sociaux.

Source (dont photographie ici): département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou