Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2012

Une recension sur le site de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France

logo.jpgCarol Saba, porte-parole de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), a publié une longue recension de Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication sur le site de l'AEOF. Quelques extraits. Il observe: " Titre inspiré et inspirant ! D'emblée est signifiée, la dimension "relationnelle" de la communication chrétienne. Une communication qui se doit, pour qu’elle soit d’Eglise, d'être dans cette « attention », « relationnelle » et « personnelle », qui signifie avec intelligence et sollicitude et ouvre la voie à l'échange et au dialogue. (...) C’est l’ecclésiologie de communion, cette attention à l’autre, une partie de moi-même, qui permet à l’Eglise de se révéler dans le monde comme chemin de vie qui rassemble, oriente et conduit vers l’Unique nécessaire." Il met en valeur le choix du dessin de couverture, réalisé par l'artiste biélorusse Irina Kotova, " Il y a là, la contemplation, la réception, la transmission et la retransmission. Le tout dans un rapport synergique qui respecte les personnes, acteurs de cette « échelle » de communication, ascendante et descendante, horizontale et verticale, alliant écrit et oralité. Un schéma de la communication d'Eglise. Une communication qui exprime la vérité de l’Eglise et son identité relationnelle."


Concernant plus précisément l'apport du livre, il souligne: "Indiscutablement, il s’agit là d’un très beau travail, concentré, documenté et utile que le père Christophe Levalois apporte comme contribution à l’Eglise. Une analyse d’ensemble d’une question centrale pour la diaconie de l’Eglise, qu’est la communication d’Eglise. Au-delà de tout, il s’agit là d’une véritable mise en perspective ecclésiologique et théologique da la diaconie de communication. Y sont abordées les problématiques liées à la communication moderne, ses risques, promesses et dérives, dans le monde global et connecté qui est le nôtre. Mais aussi les travaux chrétiens sur la communication chrétienne, ses méthodes et finalités, avant d’arriver à une interrogation centrale : "Peut-il exister une théologie de la communication, c'est-à-dire une vision théologique sur la communication ?" C’est autour, et à partir de cette interrogation que le père Christophe entame une tentative de systématisation de la réflexion, dans une perspective orthodoxe, d’une certaine vision théologique de la communication d'Eglise, centrée sur la communion et ses exigences."

Il termine ainsi: " Prendre soin de l’autre sonne donc comme un avertissement et une invitation pour que la communication chrétienne soit véritablement une communication d’Eglise fondée sur le schéma de la « communion ». En tout cas, c’est un livre précieux à lire certainement et … pas que par les gens de la "Com" ! "

Pour lire l'intégralité de la recension, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.