Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2012

A paraître: "Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication", aux éditions du Cerf

Levalois 2_première.jpgDans la première quinzaine de mai, mon nouvel ouvrage, Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication, aux éditions du Cerf, sera disponible en librairie. Voici le texte de présentation de la 4ème de couverture:

" Quel peut être l’apport de la tradition chrétienne à la communication aujourd’hui ? Alors que les interrogations sur la « société de communication » se multiplient, ce livre invite à puiser dans la tradition chrétienne pour apporter une vision en mesure de répondre aux défis actuels dans ce domaine. Après avoir examiné les réflexions et les pratiques des trois grandes confessions chrétiennes, il pose les grandes lignes d’une vision théologique de la communication à partir des Ecritures, mais aussi des écrits des Pères de l’Eglise et de la conception chrétienne de la personne. Cet ouvrage apporte, pour la première fois, un éclairage sur la compréhension de cette question au sein des Eglises orthodoxes et sur les actions entreprises par celles-ci.
Un « essai novateur » signale Jean-François Colosimo dans sa «Préface», en ajoutant notamment : « Le panorama sans précédent qu’offre Christophe Levalois ouvre à de cruciales interrogations ».

Christophe Levalois est prêtre orthodoxe (paroisse Saint-Séraphin de Sarov à Paris), enseignant, rédacteur en chef du site d’information Orthodoxie.com, membre de la commission « Médias et information » de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. "

Dessin de la couverture: Irina Kotova, d'après un motif iconographique traditionnel, saint Jean l'Evangéliste dictant à son disciple saint Procore.

07:21 Publié dans Annonces, Livres | Lien permanent |  Facebook |

26/04/2012

Deux émissions de RCF à (ré)écouter

RCF (Radios chrétiennes francophones) a diffusé hier soir, deux émissions très intéressantes en relation avec la communication. La première, de 21 heures à 22 heures, de "Un prêtre répond à vos questions", s'intitulait "Comment donner de la noblesse à nos paroles et à nos silences ?". En relation directe avec le thème de la 46e journée mondiale des communications sociales, le 20 mai prochain ("Silence et Parole: chemin d'évangélisation"). Présentation: "Les moyens de communication se multiplient et sont de plus en plus accessibles. Dans ce contexte, il est bon de réflechir à l'usage que l'on fait de la parole. Dans ce que nous disons, n'accordons-nous pas trop de place à l'inutile, au futile, à la polémique ? A quel moment faut-il prendre la parole ? En famille, au travail, entre amis, par téléphone ou par Internet... pourquoi est-il important de savoir bien communiquer ?". Les interventions et témoignages, des animateurs et des auditeurs,  étaient tous très intéressants. Le podcast audio de l'émission est en ligne sur cette page.

La deuxième émission, à partir de 22 heures, d'une durée de 25 minutes, portait sur "Rencontrer l'âme soeur sur Internet".  L'invité était Pascal Couderc, psychanyste, auteur de "L'amour au coin de l'écran; du fantasme à la réalité" chez Albin Michel. La relation à l'autre par le biais de l'Intetnet était au centre de l'émission. A écouter ici.

06:12 Publié dans Ecouter | Lien permanent |  Facebook |

21/04/2012

Des jeux vidéos et de leurs effets

A l'occasion du procès d'Anders Behring Breivik, à Oslo (Norvège), pour l'assassinat de 77 personnes, la question de l'influence, en l'occurrence néfaste, des jeux vidéos, notamment ceux qui sont violents, se trouve à nouveau posée. Il a ainsi affirmé qu'il s'est préparé mentalement aux tueries avec une utilisation intensive de jeux vidéos. Comme toujours la question est discutée. Un commentaire, à la suite de cet article qui exonère les jeux vidéos, nous semble très pertinent:  "Il ne s'agissait pas pour lui de se transformer en monstre, puisqu'il l'était dès le départ, mais il a banalisé l'acte de tuer en instaurant la confusion dans son cerveau entre virtuel et réel avec le jeu vidéo à haute dose. Cela a permis de gommer les restes de scrupules/conscience qui pouvaient l'habiter." Par les jeux vidéos, Breivik a accentué sa déréalisation volontaire. Il a aussi déclaré à son procès qu'il a travaillé à refouler ses émotions afin d'être "insensible et tempéré". Il s'est ainsi peu à peu coupé du monde et des autres, habitué à un univers virtuel de violence meutrière (et en s'entrainant dans un club de tir). Se nourrissant avec de telles images, s'auto-mutilant de la part sensible et incarnée de son humanité, il a glissé dans une folie meutrière - qui s'est tragiquement concrétisée - qui l'a totalement possédé jusqu'à aujourd'hui puisqu'il a assuré ne rien regretter.

Plus largement, une nouvelle fois, se pose la question capitale de la nourriture psychique (par les images, les sons et toutes les perceptions) et spirituelle que l'on ingère aussi et qui, insensiblement, à notre insu (tant il y a aujourd'hui, généralement, une désaffection et une ignorance vis à vis de ce sujet), modèle notre monde et nous transforme.

18:19 Publié dans Actualité | Lien permanent |  Facebook |

18/04/2012

Un colloque au Collège des Bernardins (Paris) sur "Médias et vision chrétienne de l'information"

deuxieme-auditorium-311769.jpg

A l'occasion de la 46e journée mondiale des communications sociales et de la sortie du livre du P. Christophe Levalois aux éditions du Cerf, Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication, un colloque est organisé le lundi 21 mai, de 19 heures à 22 heures, par le Collège des Bernardins et Orthodoxie.com, dans le petit auditorium du Collège (photographie ci-dessus, source), sur le thème "Médias et vision chrétienne de l'information". Les partenaires de l'évènement sont les éditions du Cerf, la librairie La Procure et la Mutuelle Saint-Christophe assurances. 

Au programme: deux tables rondes et une séance de dédicaces entre les deux.

- La première table ronde aura pour thème « Les chrétiens communiquent-ils autrement ? » avec Bernard Lecomte (écrivain, journaliste, éditeur, ancien grand reporter à l’Express et à La Croix, ancien rédacteur en chef du Figaro magazine), Michel Cool (écrivain, rédacteur en chef de l’hebdomadaire La Vie), et le P. Christophe Levalois. Modération : Antoine Arjakovsky (écrivain, co-directeur du département « Société, liberté, paix » au Collège des Bernardins). 

- La deuxième table ronde aura pour sujet "Comment les Églises communiquent-elles ? Avec quelles particularités ? ", avec Carol Saba, porte-parole de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France et président de la commission "Médias et information" de l'AEOF, Muriel Menanteau, responsable du service information-communication de la Fédération protestante de France, Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Modérateur : Christophe Henning (écrivain, journaliste à l'hebdomadaire Pèlerin et à RCF, président de l’Association des écrivains croyants).

- Philippine de Saint-Pierre, directrice des programmes et de l'antenne de KTO, donnera une conclusion au colloque.

20:24 Publié dans Evènements | Lien permanent |  Facebook |